Un jour, un livre – La Savoie gourmande de Mercotte, à la rencontre des chefs & artisans

Promenons-nous en Savoie, sur les pages du livre « La Savoie gourmande de Mercotte », avec La Poule sur un Mur & Mercotte qui nous propose une balade gourmande dans sa Savoie qu’elle affectionne, autour des lacs et en montagne.

L’AUTEUR –  MERCOTTE, animatrice, blogueuse, auteur culinaire, mamie gâteau pour ses 10 petits-enfants et pour toutes et tous ceux qui l’entourent, mamie douce et indulgente, mamie conseil, on rêve tous de la rencontrer et on jalouse Cyril Lignac qui est à ses  côtés  et depuis longtemps partage secrets, fous-rires, jugements avertis, réflexions avec naturel simplicité joie et bonheur.

Elle se définit ainsi sur son blog « Je ne fais rien sans gaieté… Le secret de la Cuisine de Mercotte ? Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise ! Je ne suis pas une professionnelle juste une autodidacte passionnée, j’apprends tous les jours de mes amis chefs ou pâtissiers célèbres ou pas… Comme je suis perfectionniste, quand je me suis intéressée à la cuisine, je l’ai fait à fond !« 

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Pin-Mercorelli, en née en Savoie, plus précisément à Aix-les-Bains, il y a dans les années 40. Jeune fille de bonne famille, elle fait de brillantes études, Sciences-Po Grenoble, licence d’anglais avant de se marier et de mener la vie d’une mère de famille nombreuse, de 4 enfants. Elle apprend à cuisiner, à cette époque elle ne savait pas faire cuire un oeuf, cuisine de plus en plus, beaucoup, et cela dévient une passion pour elle. Elle cuisine et écrit des livres de cuisine, puis lance son blog La cuisine de Mercotte, dans lequel elle « essaie de partager des recettes festives, de les démystifier, de les rendre accessibles en les expliquant et en les simplifiant. J’aime ce côté pédagogique et mon but est de faire progresser mes lecteurs en leurs donnant les cléspour les pousser vers le haut. »

 Elle est sollicitée par France Bleu Pays de Savoie pour animer une chronique quotidienne. De livres en radio elle acquiert  une certaine réputation, elle est remarquée par la télé…. et c’est ainsi qu’en 2012 elle devient jurée aux côtés de Cyril Lignac dans  l’émission « Le meilleur Pâtissier » sur M6. Et l’aventure continue. Depuis de plateaux de télé en maisons d’édition, de rencontres gastronomiques en événements culinaires, elle vit sa passion d’épicurienne ici et ailleurs, sans jamais oublier ses racines. Elle revient toujours dans sa Savoie adorée, qu’elle parcourt intensément à la rencontre de chefs emblématiques, pâtissiers, artisans, producteurs, sommeliers, vignerons, fromagers…  qui se confient à elle en toute amitié et simplicité sur leur histoire, leur passion, leur parcours, leur cuisine, le tout ponctué d’anecdotes et de recettes. Elle goûte beaucoup sur les plateaux et dans les événements, et pour éliminer le trop de sucre ou de beurre, court vite et loin tous les matins à cinq heures du matin quand les poubelles passent, que les noctambules vont se coucher, que les boulangers « font des bâtards. Dans les premières heures du jour, quand pâtissiers pâtissent, quand les croissants feuillettent et les petits pains au chocolat gonflent, Marcotte, elle court…

LE LIVRE264 pages & 1120 grammes de recettes, rencontres, petites histoires & grandes amitiés, anecdotes en Savoie 5 chapitres : 1 – Les chefs autour des lacs avec Alain Perrillat, La famille Marin, Michaël Arnoult, Laurent Petit, Yoan Conte, Max Martin, Jean Sulpice, Florian Favario, Hubert Chanove et Daniel Gobet. 2 – Les chefs à la montagne avec Patrick Chevallot, Benoît Vidal, la famille Bouvier, René et Maxime Meilleur, Stéphane Buron, Sébastien Vauxion, Julien Machet, Emmanuel Renaut, Anne-Sophie Pic, Julien Gatillon et Anthony Bisquerra. 3 – Les pâtissiers, Cédric Pernot, Philippe Rigollot et Patrick Agnelet. 4 – Histoires de vins & de fromages. 5 – Le patrimoine, les couteaux Opinel et la filature Arpin.

LES RECETTES – Dans le chapitre Les chefs autour des lacs, on déguste « Le Lavaret du lac du Bourget, millefeuille de belettes et pormonier », avec Alain Perrillat et « Les tomates marinées, glace à la sauge » de Valentin Marin

Le chef  Pierre Bouvier partage sa recette de « La tarte à la praline » .

Mais aussi « Le plissé de betterave, féra fumée » de Laurent Petit et « Le pormonier d’amour » de Jean Sulpice. À la montagne, Clément Bouvier partage sa recette de « La pêche pochée, reine-des-près, verveine ». On adopte la recette de René Meilleur, « La truite au bleu, beurre frais fondu, carottes toupies à l’oseille, sabayon aux orties »  et celle  de Stéphane Buron « Cochon des montagnes, de la tête aux pieds… ». Le pâtissier Philippe Rigolot déroule la recette de « La tarte poire-amande » 

LES PHOTOS – Marie Etchegoyen – a été photographe officielle du président de la république d’avril 2015 à avril 2016. Depuis elle est revenue à son activité de photographe indépendante.

 

 L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – un livre de recettes oui, de rencontres certes, mais surtout un livre d’émotion & d’amitié. Au fil des pages qui réveillent l’envie de gagner la Savoie, on découvre une Mercotte attentive, une amie sur laquelle on peut compter, qui écoute et qui entend, qui malgré son succès n’a jamais oublié ses racines et ses amis d’enfance. Elle est assurément et véritablement l’amie des chefs et des acteurs de la chaine gastronomique, de la terre à la fourchette.

 

LA SAVOIE GOURMANDE DE MERCOTTE, à la rencontre des chefs & des artisans – Photographies de Marie Etchegoyen – Editions Flammarion – 29,90€ 

photo Marie Etchegoyen©Flammarion

Voir les commentaires (1)

Publication connexe