Terre de Vins – Première édition des Trophées des Vignobles d’Occitanie.

Terre de Vins: Première édition des Trophées des Vignobles d’Occitanie.

On connaissait déjà les Trophées de l’Oenotourisme, initiative du magazine Terre de Vins, qui ont mis à l’honneur dernièrement à Paris toutes les régions viticoles de France…c’est au tour de l’Occitanie de mettre en avant sa filière vini-viticole dans le cadre  de ses premiers Trophées des vignobles d’Occitanie .

 

C’est au Château de Pennautier, dans l’Aude, magnifique domaine récompensé d’ailleurs à la capitale dans le cadre de l’oenotourisme “version historique” que s’est déroulée le 13 juin dernier, la remise officielle des premiers trophées des vignobles d’Occitanie organisés par Terre de Vins  en partenariat avec les 4 interprofessions, le Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc et IGP Sud de France (CIVL), le Conseil interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) et l’Interprofession des Vins Pays d’Oc IGP (InterOc). « Cette région, qui pèse 42 % de la production viticole française, est capable d’offrir tous les produits issus d’un grain de raisin : vins doux naturels, vins surmûris, effervescents, alcools type armagnac, vins blancs, rouges, rosés. Aucune autre région ne peut faire cela, et nous, présidents, nous sommes tous encordés et nous n’avons qu’une ambition, continuer d’avancer sans dévisser pour faire connaître ces atouts », illustre Jacques Gravegeal, le président d’InterOc dans une interview accordée au magazine Terre de Vins.

Les 34 lauréats passionnés et passionnants ont été sélectionnés dans 4 catégories: Dynamique territoriale, Engagement agro-environnemental et sociétal, Œnotourisme et Marketing du vin. Ils ont su prouver au jury de professionnels du monde du vin, leur implication dans le développement économique de leur région, comme dans la valorisation d’un patrimoine très souvent familial. Le renouveau  en matière de viticulture, tout autant que l’approche éco-responsable et agro-environnementale des exploitations ont également fait partie des critères de sélection de ce concours destiné à faire gagner à l’Occitanie viticole une visibilité qu’elle mérite amplement. Gérard Bertrand a fait une entrée de lauréat très remarquée, image d’une viticulture d’avenir, tout comme le syndicat de Faugères pour son engagement agro-environnemental et sociétal…les résultats complets sont à découvrir sur le site www.terredevins.com

 

Dominique Homs-Vailhé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication connexe