Par Dominique Homs
A Crolly, la nouvelle vie du Whiskey irlandais
En Irlande on ne boit pas du Whisky mais du Whiskey, c’est la différence avec l’Ecosse. La légende veux que le Saint patron de l’île, Saint Patrick, ait rapporté d’Egypte un alambic au 5 ème siècle pour initier les irlandais à la distillation ….Si de nombreuses marques de whiskeys irlandais sont connues des amateurs, il existe depuis seulement 4 ans une nouvelle distillerie dans l’ouest du Donegal, The Crolly distillery installée dans le village du même nom: Crolly, “Croithlí” en gaélique. (Le Donegal utilise le gaélique “Gaeltacht” comme première langue)
La bâtisse est historique puisqu’édifiée en 1901 comme manufacture de tapis. Elle devient ensuite une caserne puis une usine de poupées célèbre en Irlande qui s’éteindra définitivement en 1979, à l’arrivée en force des poupées Barbie!
Tantôt à l’abandon, tantôt à usage de bureau elle sera rachetée par trois amis d’horizons professionnels différents qui ont envie de redonner au Whiskey irlandais ses lettres de noblesse, de refaire vivre en Irlande un nouvel âge d’or et offrir à Crolly une distillerie , la dernière ayant fermée en 1841.
Conor McMenamin, est un ingénieur consultant, Joe Devenney est professeur dans un collège, et Kieran Davies est dans la finance mais aussi propriétaire d’un restaurant. Ensembles ils commencent à visiter toutes les distilleries Irlandaises, vont en Ecosse, en Afrique du Sud et une fois prêts ils unissent leurs forces et leurs portefeuilles, aidés par les amateurs de Whiskey locaux qui investissent dans l’acquisition de l’un des tous premiers fûts de Whiskey irlandais du Donegal depuis plus de 180 ans.
Ils ouvrent en 2021 » The Croithlí Distillery ». Les alambics de cuivre qui datent des années 20 viennent de Cognac et le site est entièrement aménagé dans le but de ramener le whiskey irlandais au sommet du marché mondial.
Un whiskey, une expérience …
L’orge BIO vient de l’est de l’Irlande. Une fois malté, il suit le processus classique d’une double distillation. Les anciens tonneaux de cognac et de pinot blanc, ainsi que les tonneaux de bourbon du Kentuky, vont permettre au whiskey de développer tous ses arômes . Le Coillín Darach Oak a remporté de nombreux prix, l’or dans la catégorie Single Malt 11 ans et moins aux Irish Whiskey Awards 2022. Ce dernier, vieillit en fûts de chêne français ayant contenus du cognac et du cherry est unique avec ses notes de cannelle, de gingembre de café grillé et de chocolat noir. C’est un remarquable whiskey qui ne ressemble à aucun autre et que les amateurs éclairés ont déjà repéré. C’est pour nos trois amis, un succès sans précédent dans le monde des distilleries irlandaises .Un beau travail rendu d’autant plus attachant pour eux, en raison de l’histoire du bâtiment qui appartient aujourd’hui à l’image de leurs breuvages.
Cette réserve n’est ni plus ni moins que celle de Pierce Brosnan, irlandais, célèbre James Bond mais aussi inoubliable fiancé de Meryl Streep dans Mamma Mia!
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé