Ouverture proche de MADAME BRASSERIE – le 6 juin, l’expérience de la brasserie contemporaine à la tour Eiffel signée Thierry Marx

MADAME BRASSERIE ouvre – Plus que quelques petits jours et nous aurons le bonheur de découvrir, de rencontrer l’attendue impatiemment Madame Brasserie ou l’expérience de la brasserie contemporaine à la tour Eiffel signée Thierry Marx.

Le lieu d’abord, le monde entier connait la Tour Eiffel cette grande dame de fer élancée qui touche presque le ciel, qui surveille Paris depuis depuis qu’un certain Gustave Gustave Eiffel a incarné le génie français en menant la construction en deux ans, deux mois et 5 jours, à la fin du 19è siècle. Elle ne devait rester en place que 20 ans, elle fut sauvée par les expériences scientifiques qu’Eiffel favorisa et en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication : signaux radio de la Tour au Panthéon en 1898, poste radio militaire en 1903, première émission de radio publique en 1925, puis la télévision jusqu’à la TNT plus récemment.

Dès son ouverture, elle a accueilli des restaurants, la restauration et la Tour Eiffel est une histoire d’amour qui dure de constructions en démolitions, d’ouvertures en transformations des espaces dédiés à la restauration. Au 1er étage, les noms changent comme les chefs. Depuis l’automne 2018, le restaurant est passé sous la houlette du chef Thierry Marx (2 étoiles) qui ouvre là une brasserie de nouvelle génération !

Le chef Thierry Marx, chef grand chef. Pendant les longs mois de fermeture due aux travaux, le chef n’est pas resté inactif. Bouillonnant d’idées, il a multiplié les actions et les projets, les interventions et les réflexions. Thierry Marx – chef doublement étoilé, militant sympathique, cuisiner talentueux, chef aux multiples casquettes, il court de boulangeries en prisons, de palaces en écoles, de recettes gastronomiques qui vont s’envoler vers l’espace en rendez-vous avec Raphaël Haumont, son binôme scientifique dans les recherches sur la cuisine au Centre Français d’innovation Culinaire, performant laboratoire de la cuisine du futur, d’échanges avec des apprentis, sans négliger ses cuisines de palace, sans jamais se départir de son sourire et de sa culture sur la cuisine.

MADAME BRASSERIE – Pour les Parisiens et les touristes venus d’ici et d’ailleurs, qui visitent paris et grimpent jusqu’au sommet de la tour et seront ravis de découvrir une brasserie où déjeuner, diner, petit-déjeuner ou goûter.  L’établissement avec vue à 360° sur la ville lumière, est situé au premier étage de la Dame de Fer, à 57m de hauteur.

Un chef, Thierry Marx et une brigade de 150 personnes pour dérouler des plats de brasserie typiques avec des produits de saison dans des espaces marqués par la sobriété et l’élégance au design fait de matériaux bruts et responsables comme le bois, la terre crue ou le liège, en accord total avec les valeurs qui marquent la cuisine de Thierry Marx.

Lieu chaleureux et accueillant. Ce nouveau spot parisien avec vue invite à prendre son temps, dans un écrin conçu par le designer Ramy Fischler & l’architecte Nicola Delon.

La CUISINE – « UNE CUISINE SIMPLE, SAINE, SOURCE DE PLAISIR »

«La Tour représente l’élégance et l’excellence du savoir-faire à la française qui font scintiller les yeux de millions de visiteurs chaque année. Madame Brasserie leur permettra de s’immerger dans le Paris d’aujourd’hui et elle attirera, nous l’espérons, un public de proximité en quête de nouvelles découvertes culinaires», a déclaré Jean-François Martins, le président de la SETE. Thierry Marx inscrit la cuisine dans une démarche écologique et durable. «Ma mission en tant qu’artisan, consiste à donner de la mémoire à l’éphémère. Mon défi est de réaliser une cuisine simple, saine, source de plaisir, aussi durable que le monument lui-même», a-t-il annoncé. Cuisine créative de brasserie chic parisienne, faisant la part belle au terroir francilien, réalisée à base de produits de saison et de qualité fournis par des producteurs locaux, pour certains membres de la « Guilde des artisans de la tour Eiffel » (70 % d’approvisionnement en circuit court, soit moins de 200 km).

LA CARTE – Elle affiche des produits d’ici, d’à côté comme homard bleu au quinoa ou encore une volaille jaune fermière avec ses cannelloni d’épinards au jus Marengo. Madame Brasserie se veut un modèle de restauration locale et durable. 

« La dimension durable fait partie de l’ADN même de Madame Brasserie, et plus globalement de l’ensemble de l’offre de restauration sur la tour Eiffel », Franck Chanevas, Directeur Général France et Espagne de Sodexo Live !

Thierry Marx souhaite inscrire sa cuisine dans une démarche de durabilité. Il apporte ici sa propre vision de la cuisine : conviviale et cosmopolite. A l’image de la ville et du monument parisien qui l’accueille. Une carte qui porte assurément la signature du Chef, emprunte de son savoir-faire et de ses influences, donnant naissance à une cuisine de brasserie ancrée dans le Paris d’aujourd’hui. Au menu, une offre familiale en journée laissant place à une cuisine raffinée et une ambiance feutrée en soirée. A découvrir :

Tartelette de petits pois, caillé de chèvre du Père Fabre et cresson

Asperges vertes vinaigrette fruits rouges, merlu fumé 

Œuf Bio d’Ile de France croustillant, asperges vertes vinaigrette fruits rouges et Comté ou Risotto d’épeautre lié au Cantal, poitrine de cochon fondante 


Cannelloni d’épinards et fromage frais, purée de carottes

Desserts : Fromage de chèvre du Père Fabre, miel d’Ile de France, Fondant au chocolat à l’ancienne, crème anglaise infusée aux éclats de grué, Pavlova végétale, fraises, pralines roses et verveine fraiche…

Petites-Faims : Le croque-monsieur authentique, La soupe à l’oignon véritable gratinée à l’Emmental, Le flan parisien ou Le cake au citron jaune et huile d’olive…

MADAME BRASSERIE – 1er étage de la tour Eiffel (Paris 7e) – Entrée par le pilier sud
Ouverture : lundi 6 juin 2022
Réservations : www.madamebrasserie.com

photos : portrait ©Mathilde de L’Ecotais – plats ©Bellot

Publication connexe