Quel beau chemin depuis le bocage normand jusqu’à sa place aujourd’hui pour ce Gand chef voyageur. David Toutain a forgé sa vie avec l’aide malicieuse du destin, il réalise que sa place est dans le monde de la rigueur, de l’excellence, de la pression, celui de la gastronomie, la haute gastronomie.
Depuis toujours, il a voyagé. Il a eu d’abord l’audace d’entreprendre un tour de France des trois étoiles, Bernard Loiseau, Alain Passard à L’Arpège, Marc Veyrat avant de partir en Espagne, à New York, revenir à Paris à L’Agapé Substance. Il poursuit son parcours marqué de récompenses et reconnaissances. Mais l’envie d’ailleurs, de découvertes et de rencontres le titille, il lui faut bouger, voyager, loin. Avec sa femme et son fils, ils entreprennent un tour du monde. Aux escales il enchaine diners de gala et diners de charité… Aujourd’hui David Toutain est installé rue Surcouf à Paris, sin restaurant éponyme a décroché deux Etoiles Michelin et une Etoile verte Michelin. Il dirige avec calme et fermeté une brigade parfaitement briefée, aux gestes réglés comme une horloge, pour magnifier le végétal, en respectant un postula du chef » Le produit doit se transformer en substance. Trancher, peler, éplucher, étaler, mixer, cuire, etc. C’est tout ce que l’on doit faire pour que les produits bruts de la terre donnent le meilleur d’eux-mêmes. La substance, c’est le miracle que les mains du cuisinier font naître du produit. »
La cuisine de goût d’un grand chef proche de la nature du produit et des goûts, qui vise toujours l’excellence. Inscrit dans sa culture et ses traditions. Heureux de ses coups de coeur pour des produits, heureux d’aller de l’avant au rythme des saisons et des découvertes. Heureux de voyager, de prendre des pauses et du recul, de partir à la découverte d’autres goûts pour parfaire sa cuisine de goûts.
Aujourd’hui David Toutain est heureux, il part, il s’envole, pour un grand voyage en Asie. Il concilie harmonieusement ses deux passions, la cuisine et le voyage, la curiosité d’ailleurs, d’un ailleurs où il va installer sa cuisine, «une cuisine créative puisant ses racines au cœur du végétal et sublimant ses saveurs cachées », une cuisine végétale, herbacée, florale, marine, funambulesque, faite d’associations inédites et de contre-pieds gourmands. Il est heureux de faire voyager sa cuisine, savamment guidée par le brut et la terre et d’ouvrir sa première table en dehors de la France. La cuisine de Feuille célébrera les saveurs pures inspirées de la nature, offrira des expériences gastronomiques uniques qui inviteront à déguster des mets de la graine aux racines, en passant par les tiges, les fleurs et les feuilles.
En collaboration étroite avec le chef exécutif Joris Rousseau, Feuille mettra en valeur le savoir-faire, l’identité culinaire marquée et les inspirations du Chef normand. Axé avant tout autour du végétal, le restaurant célèbre la saisonnalité et explore pleinement les possibilités infinies des produits locaux. A Paris comme à Hong Kong, David Toutain et Joris Rousseau mettront en scène des ingrédients écoresponsables, s’approvisionneront auprès de producteurs locaux et de fermes biologiques. Ils associeront légumes, fleurs, herbes rares et produits de la mer et viandes rigoureusement sélectionnés, dans une démarche toujours durable.
Joris Rousseau est le chef exécutif de Feuille, il partage la vision et l’expertise de David Toutain, ainsi que la maîrise approfondie de la cuisine française. Il a façonné son style culinaire aux côtés de Yannick Alléno, au Cheval Blanc Courchevel, puis au Pavillon Ledoyen, avant de rejoindre le restaurant Christophe Bacquié, au Castellet.
Au 5/F, 198 Wellington Street, Central à Hong Kong le restaurant Feuille est ouvert en association avec le ZS Hospitality Group – à l’origine des restaurants Hansik Goo, Whey et Ying Jee Club, tous étoilés au guide Michelin. Le partenariat avec le chef David Toutain permettra de repousser les limites de la créativité culinaire à Hong Kong
ZS signifie « Zao Shen », le dieu de la cuisine dans le folklore chinois. Selon la légende, « Zao Shen » est également l’un des dieux de la maison chargé de veiller à la vertu et au comportement de chaque famille, apportant chaleur, santé, prospérité et bonheur à l’humanité.