CANNES chiquissime fait son cinéma, joue de sa flamboyance. Le festival déroule les tapis rouges et les affiches, Cannes reste une destination somptueuse. La perle touristique du Var s’est préparée en beauté. Les terrasses privées ouvrent les unes derrière les autres. Éphémères, elles vont durer le temps du festival et vont enchanter le Gotha du cinéma, les festivalières et festivaliers venus d’ici & d’ailleurs présenter un film, rencontrer des producteurs, croiser des metteurs en scène en compétition, monter les marches du Palais, applaudir aux séances, défiler en robes de grands couturiers parées de rivières de diamants éternels, et le soir venu gagner les soirées chics qui illuminent la vie nocturne de Cannes dans des lieux secrets, des villas de rêve, des terrasses magiquement installées pour recevoir le monde du cinéma.
Le temps du Festival de Cannes, du 15 au 24 mai 2024, Mauro Colagreco et Albane Cléret donnent rendez-vous sur la « TERRASSE BY ALBANE » au cinéma international. Ils offrent aux professionnels du monde du cinéma (accès réservé aux membres) un lieu protégé pour rencontrer et agir tout en savourant une cuisine méditerranéenne toute en finesse et en émotions.
La « Terrasse by Albane » – Un restaurant et un club incontournables. Le jour & la nuit. Somptueux, tout simplement. Le repaire des stars et des festivaliers. Un havre suspendu…
Là c’est un des plus beaux emplacements de Cannes. Vue à couper le souffle. Au sommet du JW Marriott, iconique, emblématique hôtel qui fut dans sa première vie, le premier Palais des Festivals…. Là en cet emplacement vient de naitre une terrasse qui affole le monde du cinéma. Une adresse sur les toits idéale pour paillettes et starlettes, stars montantes, icônes du cinéma, producteurs et agents de stars. La communauté du 7ème art s’y donne rendez-vous, heureuse de découvrir différemment la gastronomie en un restaurant éphémère.
Merveilleusement située sur la Méditerranée, si proche du Palais des Festivals, La Terrasse by Albane réunit deux personnalités flamboyantes de la Riviera française, deux passionnés par leur métier – la reine des RP du septième art, Albane Cléret est la fondatrice directrice de l’agence parisienne d’événementiel et de relations publiques qui enthousiasme le festival depuis plus de 20 ans et Mauro Colagreco est le talentueux chef-propriétaire du Mirazur – restaurant triplement étoilé également reconnu meilleur restaurant du monde en 2019. Un duo de charme et de choc furieusement passionnés par le septième art et l’Art tout simplement qu’ils déroulent dans leur activité avec panache et qu’ils ont décidé d’installer sur cette terrasse perchée avec vue sur la mer, le boulevard de la Croisette et la plage. Tous les deux s’activent, avec minutie, depuis des mois pour monter avec enthousiasme et petite folie ce lieu de rêve de 2000 mètres carrés destiné à recevoir ceux qui font le festival, venus faire leur cinéma avec strass et paillettes, avec lunettes noires pour nuits blanches, vibrer dans des soirées haute couture, s’encanailler délicieusement en tribu joyeuse à l’abri des paparazzi indiscrets. Tous viennent aussi venir se poser sur la terrasse, sous le soleil, le temps d’un déjeuner pour rencontrer la presse, des producteurs, honorer des rendez-vous professionnels, signer des contrats, parler de futurs tournages… profiter du restaurant, imaginé conjointement par Albane Cleret, Mauro Colagreco et leurs équipes.
Le chef voyageur et la designer se sont entourés d’architectes passionnément créatifs, de décorateurs designers follement inventifs qui ont installé un décor unique que tous les plateaux de cinéma adopteraient. Ils ont fait de cette terrasse un oasis raffiné, un refuge délicieusement étonnant pour effleurer le ciel et le soleil. Ils ont habillé la magistrale et sophistiquée terrasse de joie, de chic et de glamour.
Le confort, le luxe et l’exceptionnel se sont installés partout et courent du sol au plafond et matchent avec la cuisine époustouflante de Mauro, son amour pour la Provence et ses artistes. Artistes et artisans locaux pour un art de la table qui sublimera l’excellence de la main et les traditions azuréennes. Agnès Sandahl a créé pour l’événement dans ses ateliers de Vallauris des céramiques d’art de la table en pièces uniques et originales faites à la main.
Le chef Mauro Colagreco, figure incontournable de la gastronomie de la Riviera et du monde propose un menu permanent. Avec une éthique pointue. Avec le souci permanent du message, de la démarche qu’il porte depuis toujours, au sein des Relais & Châteaux, de respect de la planète et de ceux qui sèment, cultivent, récoltent, pêchent, de toutes ces femmes et ces hommes de belle volonté qui veulent sauver la planète, la protéger, la transmettre dans le meilleur état et partager, donner du plaisir aux épicuriens, aux gourmands du monde entier , fournir le meilleur à ces chefs qui ont revu leur définition de la cuisine et savent faire rimer respect des produits et plaisir du goût. Mauro en chef-ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité auprès des Nations Unies délivre une cuisine de saison, engagée, fidèle à sa gastronomie circulaire et guidée par des matières premières provenant le plus souvent de petits producteurs aux alentours ou des 5 hectares de jardins en biodynamie et en permaculture du Mirazur***.
Au sein de ce lieu féérique où les talents d’Albane s’expriment et promettent aux hôtes des instants magiques, le chef fervent défenseur de la planète et des écosystèmes proposera un menu déjeunatoire varié, mêlant terre et mer, légumes, poissons, coquillages et crustacés, sans oublier quelques viandes bien élevées.
En entrées, « gamberoni rossi en carpaccio relevés aux agrumes de Menton », « févettes tièdes au lard de Colonnata, fromage de chèvre et thym des montagnes », ou divine « ventrèche de thon façon tiradito et leche de tigre ». Pour continuer, l’incontournable « fleur de courgette farcie à la poularde de Bresse, émulsion à la provençale », « aubergine à la Parmigiana gratinée à la scamorza fumée » ou « Saint-Pierre à la Ligure, tomates, courgettes et olives Taggiasche ». En dessert, délicatesse, fraicheur et plaisir régressif garantis, « tiramisu aux agrumes de Menton, « flan dulce de leche, chantilly à la vanille de Madagascar », ou « framboises écrasées à la menthe dans un jus parfumé à l’hibiscus ». Les plus belles bouteilles accompagné ce menu, dont celles du Domaine de Panéry porté par Jacqueline Ginon, qui redynamise les cultures ancestrales du Pays d’Uzès, en harmonie avec la nature.
Egalement 3 grandes soirées d’exception durant lesquelles l’alchimie entre le chef sans frontière et la grande artiste de l’évènementiel délivrera une prestation d’une finesse exemplaire (les événements sont tenus secrets pour le moment).
La Terrasse by Albane – 50, bvd de la Croisette, Cannes – Ouverture : au déjeuner uniquement de midi à 15h, tous les jours du 15 au 24 mai 2024 – Accès : réservé aux membres de la terrasse uniquement
Instagram @albane.cleret @terrassebyalbane – Instagram @maurocolagreco