Il fait froid vite un bouillon qui réchauffe ! Les diners de fête ont été copieux, vite, vite un bouillon détoxiquant, drainant, dépuratif et… bon !
Marseille bouillonne avec l’arrivée et l’ouverture d’une bouillonnerie chic. Le bouillon n’est pas q’une assiette chaude mais une culture, témoin d’une époque, de l’histoire de la cuisine française, traditionnelle, familiale, populaire. des bouillons qui mêlent légumes et herbes et depuis le milieu du XIXè siècle se multiplient, offrant dans des lieux furieusement bouillonnants, furieusement vivants, des consommés généreux faits de bas morceaux servis à la chaine à de grandes, longues et bruyantes tablées partageant dans la joie des plats peu chers, à toute heure du jour. A ces tables se collent et se rencontrent ouvriers, grisettes, gens du peuple, heureux de déguster un plat chaud à prix léger. Pour quelques sous, quelques pièces, ils peuvent se réchauffer le corps et l’âme dans une ambiance joyeuse, conviviale. Au fil des années et des ouvertures de nouveaux établissements, les Bouillons sont devenus des adresses à fréquenter, des endroits bouillonnant de célébrités, accueillant tournages de films, bourgeois et artistes, fêtards qui sortaient juste des théâtres, cabarets et autres lieux de fête où chacun se régalait d’oeufs mayo, de tartare, de frites, de poireau-vinaigrette, de bouillon. Aujourd’hui des queues interminables mêlent mannequins, touristes, Parisiens venus en famille, bande de copains venus se restaurer pour quatre sous dans un endroit follement vivant, de produits sains et bons.
Marseille n’a pas échappé à la vague des bouillons qui déferle sur Paris et a pris la route du sud. Bienvenue dans le nouveau rendez-vous phocéen, le bistrot bouillon qui propose une cuisine française traditionnelle dans une ambiance conviviale et populaire ! Les Bavards à Marseille, dans le quartier de l’Opéra. Un endroit où on bavarde – on est à Marseille – et où on déjeune et dine rapidement dans la joie et la belle humeur, un peu comme à la maison ou à la table d’une cuisine amie.
Au menu – Une cuisine française de tradition accessible au plus grand nombre. Dans l’esprit du bouillon traditionnel, un lieu vivant, convivial et populaire où l’on sert des plats simples, généreux et abordables. De quoi se faire plaisir sans se ruiner ! Une cuisine à la bonne franquette comme lorsqu’on invite à rester diner des copains passes dire bonjour… A savourer et dévorer, les immanquables fondamentaux de la cuisine bourgeoise, les incontournables des Bouillons, les classiques de maman, mamie, mémé… préparés comme à la maison avec amour, générosité, tout simplement. On commence par des oeufs mayo crémeux,
ou des poireaux vinaigrette bien relevés…
On craque ensuite pour un savoureux tartare de boeuf bien gourmand ou les addictives coquillettes jambon beurre fondantes, onctueuses, goûteuses
ou un craquant croque-monsieur et ses croustillantes frites dorées.
Nous sommes dans le Sud, à Marseille, il était donc impensable de dérouler une offre sans salade Niçoise
ou mythique Aïoli provençal qui trouvent ici une place de rêve et s’abandonnent nonchalamment dans des assiettes joyeuses, goûteuses et savoureuses.
Les desserts, simples et bons, la tradition moelleuse, douce et régressive – mousse au chocolat légère comme un nuage ou chou chantilly joufflu et gonflé, juste craquant comme il faut.
Où ? 25 rue Glandeves dans le 1er arrondissement de Marseille, une rue qui se réveille, qui voit des restaurants ouvrir ça et là. Les Marseillais prennent le chemin de cette adresse ouverte il y a quelque mois et qui attire gourmands et gourmets mis en appétit par une carte simple qui calme les cris d’un estomac affamé, les envies d’un bec sucré, les rêves d’adresse différente d’une foodista en quête de nouveauté authentique. Dans l’ancien local de chez Vincent, une institution à Marseille où Rose a accueilli des générations de bons vivants, dans une ambiance bon enfant. Une belle ambiance qui se perpétue avec le bel équipage des Bavards qui partage belle humeur et bonne cuisine.
Les Bavards – Du sans chichis à petits prix – Tous les midis du Lundi au Samedi, du café du matin au pastis de l’apéro – une ambiance unique et de bons plats maison – 25 rue Glandeves 13001 Marseille