Journée nationale Zéro Carbo le 4 novembre prochain

80 CHEFS ET CHEFFES PASSERONT AU ZÉRO CARBO LE 4 NOVEMBRE

Le Fooding voit grand et lance une Journée nationale Zéro Carbo.

Malgré la crise, le couvre-feu, les fermetures, les chefs rallient se rassemblent pour continuer le combat,  n’e restent pa moins engagés et responsables. Ceux qui ont choisi depuis longtemps de s’engager dans une démarche coresponsable, de travailler avec des producteurs locaux des produits de saison paraissent s’en sortir mieux que les autres. Le Fooding lance donc la Journée nationale Zéro Carbo ! 

 

 

Le 4 novembre 2020, dans 39 villes partout en France, plus de 80 chef.fe.s signataires de la charte  Zéro Carbo (établie avec l’agence Ekodev) : attention particulière au choix des ingrédients, utilisation de produits locaux, choix uniquement du poisson issu de la pêche durable, valorisation du végétal, réduction des déchets, réduction de la consommation d’eau, valorisation des restes…  serviront des milliers de repas sans presque sans carbone ! Grâce à l’agence Pur Projet, l’impact carbone résiduel sera compensé par des plantations d’arbres.

Et pour clôturer cette journée en beauté, le Fooding organisera trois dîners performances* ayant un objectif carbone proche de zéro.

 

À Marseille chez Christian Qui, défenseur d’une pêche locale et durable – réservez ici !

 

 

 

 À Paris chez Nosso, le nouveau resto d’Alessandra Montagne, fine lame qui ne transige pas avec le sourcing – réservez ici

 

 

 

À Bordeaux chez Symbiose, où le chef Félix Clerc qui dépote la cuisine, fait rimer potager et zéro déchet – réservez ici

 

 

Ces diners performances se dérouleront dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et des gestes barrière. Ces dîners en petits comités auront lieu entre 19h et 20h30 dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale en vigueur. 

 Journée nationale Zéro Carbo : Date : le mercredi 4 novembre 2020 – Lieux : 39 villes un peu partout en France – Restaurants : 80.

 

Autres restaurants parmi tant d’autres qui relèvent le défi « Zéro Carbo » avec le Fooding. Des dîners-événements s’installent ici et ailleurs pour des changements durables, des engagements fermes et pérennes, pour une cuisine nouvelle et engagée. Tuba Marseille, un havre de paix, un bain d’iode au plus près de la mer et de la  nature, au coeur duParc National des Calanques, un emplacement particulièrement protégé. Joyeusement les équipes de Tuba  participent au concours bon vivant et bon enfant ! L’adresse qui prône, depuis son ouverture cet été, une cuisine zéro déchets ainsi qu’une carte déterminée par le produit (et non l’inverse) fait passer un nouveau chef derrières ses fourneaux : Antoine Teychené qui signe  ce premier dîner éco-friendly : poisson local, oursins ramassés au large du restaurant, herbes fraîches cueillies aux Goudes même, fruits et légumes récoltés du côté de Marseille… avec l’accent !

 

 

 

À Vayres, à quelques kilomètres de Bordeaux, le chef Pierre Rigothier du restaurant Lune donne aussi rendez-vous le 4 novembre pour un dîner à faible empreinte carbone. Le chef a beaucoup bourlingué, a eu le déclic de son engagement  près de l’Écosse, où les livraisons étaient de produits locaux fournis par des producteurs locaux, éthiques. À son retour en Gironde, il « avait envie d’avoir plus qu’un restaurant où l’on mange bien ; il rêvai d’un lieu de vie et cela signifiait n’être plus « seulement » un cuisinier mais devenir un hôte, un restaurateur. »  Il a rejoint l’opération Zéro Carbo et proposera le 4 novembre un menu à très faibles émissions de CO2, un menu élaboré avec les meilleurs produits de son terroir

 

lefooding, #ZeroCarbo – La Journée nationale Zéro Carbo est une initiative soutenue par les Vins de Bordeaux et OUI.sncf – crédit  visuels Journée Zéro Carbo ©Julien Roux

Publication connexe