Hong Kong Star – Une ville bouillonnante de saveurs et de culture

     HONG KONG STAR  – Un jour ou l’autre on se pose à Hong Kong.

La baie de Hong Kong vue des fenêtres du Four Seasons Hôtel

Hong-Kong – Une capitale qui comme toutes les capitales ne dort jamais, travaille, vit, brille, s’amuse entre délire et démesure, entre gratte-ciels vertigineux, marchés et cantines de rue, restaurants de grands chefs et gargotes populaires goûteuses.

Hong Kong ne ressemble à aucune mégapole elle est immense, chinoise mais pas que, elle garde furieusement l’empreinte de la Grande Bretagne, le seau du grand empire colonial de la Reine Victoria. D’autres marques plus quotidiennes telles que la conduite à gauche, le système métrique, les prises électriques et cette langue qui se parle quotidiennement comme le cantonais restent de la présence du Royaume-Uni. Même si Hong Kong depuis le 1er juillet 1997 a cessé d’être une colonie britannique, a été rétrocédé  à la République populaire de Chine. Le minuscule territoire d’un peu plus de 1000 mètres carrés, un rocher en bord de Mer de Chine, devenu l’une des principales places boursières d’Asie et du monde, a réintégré le giron de la mer-patrie et bénéficie du statut particulier de « Région administrative spéciale », ne cessant de revendiquer son identité.

Hong Kong la ville de tous les contrastes.

Hong Kong. Dépaysement garanti. L’esprit de créativité souffle encore et toujours sur la ville au patrimoine architectural, artistique et historique extraordinairement riche. Expo tendance, galeries délirante, yatchs et jonques, Hong Kong offre à ses visiteurs des visages sans cesse nouveaux  et en perpétuelle évolution!

Hong Kong, c’est aussi le paradis des nouvelles technologies, de l’art contemporain, de l’architecture flamboyante, audacieuse. L’architecture explose de bond en bond spectaculaire, elle relève des défis et ce n’est pas l’implantation des héritiers de Mao qui va changer le développement frénétique de la ville.

Ici les archi ont délire libre et ils en profitent, ils s’en donnent à cœur joie pour monter des tours qui touchent le ciel, construire le plus long pont au monde. L’énergie est partout, elle est immensément communicative, elle agite, elle porte et supporte toutes celles et tous ceux qui partagent le rythme effréné de la ville

Hong Kong – Une ville noctambule, intellectuelle, en marche, où les habitants comme des fourmis besogneuses se hâtent d’aller où ? Déjeuner, dîner, s’amuser. MANGER – les tables les plus hype et les cantines les plus étonnantes. Partout de la créativité pointue, Hong Kong c’est une immense cène où toutes les cuisines du monde se côtoient, se mêlent.

Ce sont ses habitants qui font de Hong Kong ce qu’elle est, des habitants de tous les horizons qui travaillent du lever du soleil au cœur de la nuit, avec l’ambition furieuse de réussir, se faire une place dorée, grimper les sommets de la réussite dans cette ville fascinante mais impitoyable de tous les possibles et toutes les brillances

Nous venons de passer quelques heures à Hong Kong. Nous nous sommes posés pour quelques jours au coeur de la mégapole, au Four Seasons Hong Kong. En première ligne, face à la mer, les buildings sont alignés. Derrière ces immeubles géants de verre et d’acier, aseptisés, s’agitent des quartiers extrêmement grouillants, vivants, colorés en mouvement perpétuel. Des quartiers populaires, véritable grotte d’Ali Baba, débordant de musées d’insolite, de galeries d’art , de restaurants, de coiffeurs, de marchands d’encre. Des millions de Hongkongais, des milliers de touristes montent et descendent à pied, en escaliers roulants des ruelles de charme à découvrir, arpenter les yeux grands ouverts en quête de curiosité et de surprise.

 

Au coeur du triangle d’or entre Central – le quartier d’affaires aux nombreux monuments architecturaux comme latour de la Bank of China, plus de 1.000 pieds de hauteur, conçue par I.M. Pei,  le Peak, Pic Victoria, la plus haute montagne de île avec ses 554 mètres, abritant sur ses pentes les plus luxueuses demeures et les plus foisonnants espaces verts, et les quartiers historiques de la ville, Western District, Kowloon…

Bank of China

Nous nous sommes perdus sans crainte entre pharmacies traditionnelles, marché aux oiseaux, marché aux fleurs, marché de jadeDes heures riches d’émotions, de rencontres de découvertes au hasard de nos pérégrinations, au gré des inspirations.

Nous avons découvert la rouge Tour de l’Horloge, Le Musée d’art de Hong Kong, qui abrite des merveilles de l’art chinois, le Marché aux puces… vestiges du passé colonial, vestiges chinois et modernité se télescopent en toute harmonie, se répondent dans d’étonnants contrastes, et au milieu de la ville reine du shopping, bat le coeur du vieux Hong Kong.

Quand vous irez à Hong Kong, comme nous l’avons fait, laissez la ville vous prendre par la main, vous guider, vous murmurer à l’oreille les lieux où vous abandonner, vous allez vous laisser conquérir par son charme, son rythme et ses différences.

Hong Kong, place financière flamboyante et rutilante, rendez vous des banquiers et rois du dollar à deux tout petits pas de la Chine continentale vous invite à
voguer sur la Mer de Chine: rien de plus simple: embarquer au Central Pear pour prendre le ferry, gagner l’autre rive, savourer la promenade, la traversée entre jonques traditionnelles, porte-containers et yachts rutilants.
Prendre le ferry le soir quand les lumières remplacent le soleil qui se couche, plonge sur les flots argentés

Hong Kong table ouverte à ciel ouvert, où à toute heure il est possible – voire recommandé – de grignoter aux autres coins des rues des saveurs d’ici, de découvrir les étoilés, les dernières adresses créatives et bouillonnantes de saveurs, les bars à la folle ambiance. Ne résistez pas à la gastronomie locale riche et savoureuse, cuisine de goût et de produits glanés sur les marchés de rue qui sont partout. Les Hong Kongais mangent à toute heure dans la rue.

Visiter, découvrir Hong Kong et tous ces lieux aux antipodes qui sont des bouillons de vie, des concentrés d’ énergie. Le XXIè siècle a trouvé sa place ici.

Matin – La brume bleue flotte, les nuages glissent. Promenez-vous le long des quais. Prenez le bateau pour traverser la baie filer sur la rive d’en face, l’île de Cheung Chau, l’île de Lanau qui abrite le Bouddha Tian Tan, un Bouddha de bronze géant de 34 mètres de haut – à découvrir après une ascension de 268 marches – trônant tout près du monastère de Po Lin, et un ravissant village de pêcheurs ou jusqu’à Macao.

Dans la journée les marchés sont partout, ils animent la ville, il faut grimper dans la vieille ville pour découvrir les échoppes les plus originales.

Prenez le funiculaire ou le tram, hissez-vous au plus près du ciel et des étoiles, et plongez votre regard, attrapez cette vue imprenable, à vos pieds la ville se dessine, s’étire, s’alanguit, s’abandonne, frémit, elle n’en finit pas, penchez-vous, écoutez regardez, Hong Kong vous raconte ses rêves et son histoire. A vos pieds la ville se reflète dans la baie étincelante argentée, mille feux scintillent, se multiplient à l’infini, reflet du reflet. Redescendez et perdez vous dans les ruelles folles de vie, humez l’air de Hong Kong, rêvassez, regardez. Les klaxons, les choses de la rue, les choses de la vie vous racontent le passé de Hong Kong, comment le petit village de pêcheurs est devenu – par le fait des Britanniques qui ont en fait un point de départ des expéditions et du trafic d’opium… – un port dynamique et une place financière où la lumière ne se couche jamais.

Hong Kong est la ville de l’art contemporain, les galeries exposent les plus grands artistes d’ici et d’ailleurs. Les galeries vibrent comme une ruche en perpétuelle agitation. Ici le commerce de l’art contemporain est florissant. Ne ratez pas le Pedder Building qui abrite plusieurs galeries renommées (Gagosian, Simon Lee, Pearl Lam). 

Visitez le lieu les plus étonnant qui soit, image d’une réhabilitation réussie. En ce nouveau centre culturel au coeur de Central, le passé se lit différemment, artistiquement, TAI KWUN. L’ancien quartier général de la police est devenu un musée, follement design, totalement moderne, un audacieux hub créatif qui réunit, de cellule en cellule,  plus de 100 créateurs,  galeries, ateliers de design, restaurants et pop up stores. La jeune génération de créateurs exposent vêtements, chaussures, sacs, bijoux, lunettes, montent des ateliers de céramique ou de parfum… Fini la prison, bonjour les expositions. Entre acier, pierre et lumière. Un musée atypique au coeur de la ville, un musée chargé d’histoire. Comment une prison édifiée par les Britanniques au temps des colonies au 19è siècle, chargée de souvenirs de crimes et de châtiments, est devenue un lieu culturel et artistique pointu. Sans oublier de relater l’histoire du monde pénitentiaire dans des expositions thématiques, cet espace spectaculaire totalement public offre des cours joliment ombragées par des arbres centenaires, par les édifices en aluminium voisinant avec les édifices historiques restaurés qui mettent en scène des témoignages du passé conservés, valorisés, sauvegardées. 

C’est l’heure du thé, du five o’clock, retrouvez l’ambiance feutrée des salons des grands hôtels comme le Peninsula ou le Four Seasons, succombez aux pâtisseries et oubliez l’air survolté de la ville et sa fureur de vivre. 

Tombe la nuit et que la lumière soit. Dans le soir, l’ombre descend sur la ville. Les étoiles brillent, les lumières envahissent la nuit sur un air de jazz, piano et saxophonePartout de galeries piétonnes en ruelles, des tréteaux sont montés, des tables improvisées pour laisser la cuisine de rue enivrer l’air de ses effluves. A chaque coin de rue, tabourets de plastique et étals grands comme des confettis reçoivent les essentiels pour cuire à la vapeur ou au feu. Tout est préparé vite , très vite avec délice et se mange vite sur le pouce. La cuisine règne, elle est une carte postale de l’effervescente île de Hong Kong, une vidéo en live du mode de vie et de se nourrir de ses habitants. Elle se fait, au gré des heures et des endroits, très simple ou joliment élaborée, elle titille, elle rassasie, enchante, est une délicieuse pause dans la vie de cette bouillonnante jungle urbaine qu’est Hong Kong. Partout dans ce fourmillement joyeux, jubilatoire, règnent aussi le jeu et l’amusement. Le chant, les airs d’opéra et la parole d’artistes de rue résonnent, se répondent, animent les lieux et donnent ce petit plus de vie qui ne semble jamais s’arrêter, vie intense et excessive parfois, vie tout simplement.

La nuit est à vous, elle est allumée, vous avez la nuit pour découvrir, vous approprier la ville, jouer avec ses manières de lady sans en avoir l’air, de brillante ville éternelle. Tout est en place pour vous étonner et vous laisser furieusement émerveillés.

Salut la belle, nous reviendrons très vite, tu as allumé notre curiosité. Il y a toujours autre chose à découvrir chez toi entre lieux d’art contemporain, échoppes traditionnelles, spectacles, tendances de demain et passé historique vivace.

    

Publication connexe