La nouvelle édition du guide MICHELIN Kyoto Osaka 2021 s’enrichit cette année d’une toute nouvelle sélection de restaurants pour la préfecture d’Okayama. Au total, 216 restaurants à Kyoto, 207 à Osaka et 193 à Okayama composent une sélection d’une très grande richesse qui comprend un large éventail de types de cuisine – des restaurants indiens, coréens, ou encore italiens, des établissements spécialisés dans la préparation des anguilles ou du fugu – ou encore des adresses dont le sukiyaki – fondue japonaise – ou le tonkatsu sont les spécialités.
20 nouveaux restaurants 1-étoile à Kyoto et Osaka – 13 nouveaux établissements ont reçu une première étoile à Kyoto et 7 à Osaka.
« Une fois de plus, c’est un vrai plaisir que de dévoiler une nouvelle sélection de restaurants pour Kyoto, ville où vit l’âme de la cuisine traditionnelle japonaise, ainsi que pour Osaka, où un véritable melting-pot de cultures culinaires favorise un riche paysage gastronomique. Chaque année, et celle-ci ne fait pas exception, Kyoto et Osaka nous montrent l’excellence gastronomique qui les caractérise. Pouvant compter sur de nombreux chefs de talent, ces deux villes figurent clairement parmi les destinations gastronomiques de premier plan » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
À Kyoto, parmi les 13 restaurants nouvellement distingués, Ichijoji Norihide, Gion Kajisho, Sanso Kyoyamato, Shimogamo Saryo, Noguchi Tsunagu et Yuyu proposent une cuisine japonaise raffinée tandis que le restaurant TAKAYAMA invite à découvrir des saveurs italiennes, et Velrosier et Kyo Seika des spécialités chinoises. Deux restaurants ont également été salués pour leur cuisine contemporaine de haute volée – CAINOYA et Lurra°-, et une autre adresse est spécialisée dans les sushis : Sushi Hayashi. Enfin, le restaurant Torisaki a fait du yakitori sa spécialité.
À Osaka, ce sont deux restaurants français qui figurent parmi les nouveaux étoilés – Idéal Bistro et La Bécasse –, un italien – La Lucciola –, et trois japonais : Sumibi Kappo Ishii, Higashichaya Nakamura et Yugen. Enfin le restaurant de sushi Sushi Yuden reçoit lui aussi une première étoile dans cette édition 2021.
Avec ces nouveaux ajouts, le nombre total de restaurants étoilés est passé à 110 à Kyoto, avec 7 restaurants qui conservent leurs trois étoiles, 19 restaurants deux-étoiles et 84 restaurants une-étoile. À Osaka, on compte trois restaurants triplement étoilés, 12 restaurants deux-étoiles et 81 restaurants une-étoile, soit un total de 96 restaurants étoilés.
Au-delà du nombre impressionnant d’établissements distingués par les inspecteurs du guide MICHELIN, Kyoto brille notamment par l’excellence constante de ses restaurants. En effet, deux des 7 établissements trois-étoiles – Kikunoi Honten et Hyotei – ont reçu la plus haute distinction du Guide MICHELIN pour la 12ème année consécutive.
La riche diversité de la scène gastronomique de Kyoto et d’Osaka se reflète également dans la sélection Bib Gourmand qui comprend quelques 106 établissements à Kyoto, dont 22 nouvelles adresses, et 111 à Osaka, dont 23 nouveaux établissements. La sélection Bib Gourmand offre un large choix de cuisines et parmi les 26 types de cuisine que l’on retrouve, figurent des izakayas, des adresses spécialisées dans les nouilles soba, les yakitori, les ramen ou encore des établissements italiens, espagnols, chinois ou français.
193 restaurants dans la sélection du guide MICHELIN pour Okayama – Pour la première fois, la préfecture d’Okayama a été explorée par nos inspecteurs MICHELIN. Deux restaurants reçoivent directement deux étoiles. Kuikiri Ryori Happo (cuisine japonaise) est un restaurant qui propose une excellente cuisine kappo dans la ville d’Okayama. L’utilisation du varech combinée à des ingrédients soigneusement sélectionnés donnent naissance à des assiettes d’une très grande finesse.
Sushi En utilise principalement des poissons de la mer intérieure de Seto, sublimés par le savoir-faire du chef et de ses équipes, à la base de sushis particulièrement savoureux.
Parmi les 18 restaurants qui ont reçu une première étoile, on compte 10 restaurants spécialisés dans la cuisine japonaise – Aoi, Ajisobo Mugi, Oryori Sugi, Kaiseki Shoichiro, Shoun, Honami, Rakushunsai Sato, Kurashiki Ichie, Bricole, et Yamazato –, trois spécialisés dans la confection de sushi – Uosho, Matsuzushi, et Yamamoto –, trois restaurants italiens – Essere, Kashirajima Restaurant Cucina Terada, et Acca –, un restaurant chinois – Hasunomi – et un restaurant français – Lionni.
Avec 28 restaurants distingués d’un Bib Gourmand et 145 ayant reçu une Assiette MICHELIN, la sélection du guide MICHELIN pour Okayama ne compte pas moins de 193 restaurants.
Engagement pour une gastronomie durable – La nouvelle étoile verte MICHELIN met en lumière les engagements ambitieux de 15 restaurants particulièrement engagés pour une gastronomie durable. En effet, outre l’évaluation d’un établissement sur la base de critères gastronomiques qui portent sur le contenu des assiettes, nos inspecteurs prennent également en considération l’ensemble de l’écosystème d’un restaurant et recueillent des informations sur les pratiques des chefs ainsi que sur leur philosophie en matière de gastronomie durable.
« Afin de promouvoir les pratiques les plus innovantes et de mettre en avant les établissements modèles qui s’engagent activement et contribuent à sensibiliser à l’importance des questions environnementales, nous avons introduit, et pour la première fois au Japon, une nouvelle distinction : l’étoile verte MICHELIN », explique Gwendal Poullennec. Complémentaire d’une distinction culinaire, l’étoile verte MICHELIN a été décernée à 15 restaurants sélectionnés (5 à Kyoto, 2 à Osaka et 8 à Okayama), soulignant ainsi les initiatives inspirantes et vertueuses de ces établissements.
La sélection en un coup d’œil
À Kyoto :
- 7 restaurants trois étoiles
- 19 restaurants deux étoiles
- 84 restaurants une étoile (dont 13 nouveaux)
- 106 restaurants Bib Gourmand (dont 22 nouveaux)
- 5 restaurants étoile verte MICHELIN.
À Osaka :
- 3 restaurants trois étoiles
- 12 restaurants deux étoiles
- 81 restaurants une étoile (dont 7 nouveaux)
- 111 restaurants Bib Gourmand (dont 23 nouveaux)
- 2 restaurants étoile verte MICHELIN.
À Okayama :
- 2 restaurants deux étoiles
- 18 restaurants une étoile
- 28 restaurants Bib Gourmand
- 145 restaurants Assiette MICHELIN
- 8 restaurants étoile verte MICHELIN