Festival de la gastronomie sur l’île de Santorin – La collection d’hôtels grecque Andronis invite 11 chefs pour un programme gastronomique étoilé, Emmanuel Renaut, Jason Atherton, Bruno Verjus, Viki Geunes, Grégoire Berger, Alexandros Tsiotinis, Paolo Griffa, Begoña Rodrigo…

 Une ile, Santorin, des restaurants des chefs et des cuisines pour le festival gastronomique de la collection d’hôtels Andronis qui propose quatre hôtels de luxe sur les hauteurs de Santorin.

 

Il était une fois Santorin – Une ile opulente, incontournable, mystérieuse et mythique. Née et détruite par une éruption volcanique, fastueuse et sauvage sous le soleil de la Méditerranée. Posée entre Grèce et Crète entre Athènes et Heraklion. Charmeuse et généreuse. La mer n’est jamais loin, des petites routes à lacets qui sillonnent l’arrière-pays, où la nature est encore sauvages, les villages tous petits et rares, vous aurez toujours une vue imprenable sur la Méditerranée. La mer est bleue, le ciel est bleu, l’eau de la piscine des hôtels est bleue et les oranges aussi ! Une ile carte postale furieusement instagrammable. Elle est île bénie des dieux. Elle a subi des attaques de la nature, beaucoup de séismes et de tremblements,  d’explosions volcaniques, elle a volé en poussière durant l’antiquité, une éruption volcanique il y a des milliers d’années a donné à Santorin, véritable  volcan se dressant hors des eaux cristallines de la mer Egée, sa forme de croissant immaculée sous le soleil. Santorin n’est pas qu’une île, la nature a semé 5 îles et îlots (Santorin, Thirassia, Paléa Kameni, Néa Kameni, Aspronissi), de rêve sur lesquels prennent le soleil de petites maisons blanches en forme de cubes, des coupoles bleues, au bord des falaises ou de petites plages.

Santorin ce sont des monastères juchés sur des éperons rocheux, de toutes petites églises blanches qui jouent à cache-cache entre le ciel et l’eau, entre blanc et bleu majeur, des bateaux, des maisons de chaux blanche, des oiseaux et des poissons, des barques et des pêcheurs et… des touristes par milliers venus sur les traces des deux grecs de la mythologie.

Ile majeure des Cyclades éparpillées en mer Egée, Santorin et ses falaises noires comme la nuit qui se jettent à pic perdu dans la mer, la ligne éperdue de blanc de ce blanc comme la chaux qui parent les maisons d ‘immaculé et une gastronomie basée sur des produits du terroir exceptionnel, élevés sur de riches sols volcaniques, tomates, fèves, câpres, aubergines et vignes. 

C’est sur ces terres que le groupe Andronis a élevé des hôtels dont les restaurants vont célébrer la gastronomie avec des chefs invités venus d’-ici et d’ailleurs pour offrir des expériences exceptionnelles.

DES RESTAURANTS ET DES CHEFS – Andronis a invité des chefs prestigieux  pour ce festival gastronomique . 11 chefs feront goûter leurs plats signatures. Ils défileront tout au long de l’été  dans les restaurants des quatre hôtels du groupe.  

 

LAUDA – Bien avant que Santorin ne devienne une des destinations les plus prisées au monde, existait déjà un petit village de 306 habitants sur la pointe Nord de la caldeira : Oia. Lauda, (Andronis Boutique Hotel) construit sur cette falaise en 1971, est le premier restaurant du village à ouvrir ses portes. Seule adresse à être équipée du téléphone à l’époque, elle représentait un lieu de rassemblement incontournable pour les locaux. Aujourd’hui, le restaurant s’engage à honorer l’histoire et la tradition de sa vie passée. Avec des produits locaux exceptionnels, la richesse du sol volcanique, les arômes et couleurs propres à Santorin, Lauda s’efforce d’offrir à ses hôtes une expérience gastronomique authentique.

LAUDA va recevoir un évènement à quatre mains – 2 chefs vont animer le restaurant du 7 juin – Jason Atherton (Londres, Angleterre), propriétaire de 16 restaurants à travers le monde référencés dans sa société The Social Company, dont quatre détiennent une étoile Michelin & Emmanuel Renaut** (Megève, France), Chef consultant d’Andronis Boutique Hotel, où il définit la carte de Lauda.

Suivront les 28 et 29 juin 2022 Grégoire Berger, les 30 et 31 août 2022, Emmanuel Renaut qui reviendra de Megève pour deux jours de fête et le 12 septembre 2022, le chef grec Alexandros Tsiotinis.

 

LYCABETTUS – C’est au bord de la falaise emblématique de Santorin, en contrebas du village d’Oia, que le restaurant LYCABETTUS (Andronis Luxury Suites) offre un spectacle culinaire et visuel époustouflant, en bord de la falaise. Réputé pour sa cuisine raffinée et sa vue face  aux couchers de soleil sur la caldeira.

Vont défiler Paolo Griffa (Piémont, Italie) Chef exécutif du Grand Hotel Royal e Golf depuis 2017, établissement le plus historique de la vallée d’Aoste, le 10 juin 2022,  les15 et 16 juillet 2022, Bruno Verjus  Chef du restaurant gastronomique parisien Table**, le 19 août 2022 Viki Geunes, chef triplement étoilé venu d’Anvers.

 

THROUBI (Andronis Concept Wellness Resort) propose des plats diététiques pensés par une équipe experte de la santé et du bien-être.

Le restaurant va recevoir la cheffe espagnole venue de Valence, Begoña Rodrigo, les 4 et 5 juillet 2022. 

 

Jonathan Zandbergen, venu des Pays-Bas, les 30 et 31 juillet 2022, suivi de Niklas Ekstedtrestaurateur suédois médiatique et chef de la table portant son nom, où il opère un retour primitif à la cuisine ancienne,  les 9 et 10 septembre.

 

OPSON – Le restaurante l’Hôtel Andronis Arcadia recevra Paco Morales, venu de Cordoue, Espagne, les 25 et 26 août 2022 

Restaurant Lauda Andronis Boutique Hotel, Oia (+30) 22860 72182 – 84 concierge@andronis.com – Restaurant Lycabettus Andronis Luxury Suites, Oia (+30) 22860 72041 – 43 concierge@andronis.com – Restaurant Throubi Andronis Concept, Imerovigli (+30) 22860 36737 – 39 concierge@andronis.com – Restaurant Opson Andronis Arcadia, Oia (+30) 22860 71928 concierge@andronis.com

« Andronis Gastronomy Festival » – Du 7 juin au 12 septembre 2022
www.andronis.com

Publication connexe