Le programme de la manifestation : conférences et tables rondes traitant le passé, le présent et l’avenir de l’alimentation en Europe, entre stéréotypes, tabous, habitudes alimentaires et tendances gastronomiques, nombreuses dégustations, expositions, lectures de romans, projections de films (Chocolat et Le festin de Babette entre autres), visites de potagers à la campagne (dans le quartier verdoyant de Dalhem), marchés de produits alimentaires et performances musicales.
Le but : attirer l’attention sur la valeur interculturelle de la nourriture et découvrir le lien qui unit les origines de nombreuses traditions culinaires. Favoriser l’intégration entre les différentes communautés dans un pays multiculturel comme l’Allemagne, dans un moment historique difficile où la valeur du dialogue est très peu soutenue.
Le dernier jour, le 1er septembre, le musée prévoit des visites guidées, des dégustations de café, un spectacle de théâtre appelé « Il pane della Puglia », des mini-cours de langues pour apprendre les mots gastronomiques les plus courants dans les cuisines d’ailleurs et un grand concert final avec, bien sûr, un grand banquet ! Si vous passez par Berlin avant la fin du mois, ne ratez pas cette très belle exposition.
©christiankrug
Par Lorena Lombardi