Ecole Ducasse intègre l’IA à ses programmes

ÉCOLE DUCASSE INTÈGRE L’IA À SES PROGRAMMES

École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi- étoilé Alain Ducasse, dédié à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence cuisine et en pâtisserie, avec le support de Chefs de renom. Depuis sa création, École Ducasse se distingue par son avant-gardisme en matière de gastronomie. Sous l’impulsion visionnaire de son fondateur, le chef Alain Ducasse, l’institution a constamment cherché à repousser les limites de l’art culinaire. Référence incontestable dans l’enseignement des arts culinaires et de la pâtisserie, elle propose, dans ses écoles en France et à l’étranger, des formations de qualité dispensées par des parrains prestigieux, par des professionnels reconnus : Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Champions du monde, Artisans… une myriade de Chefs cuisiniers et pâtissiers de talent.

Chaque année, les écoles du réseau accueillent des profils très divers, des jeunes étudiants aux professionnels aguerris en passant par les professionnels en reconversion ou simplement les amateurs de gastronomie, réunis autour d’une seule et même passion, celle du goût. École Ducasse franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec une initiative inédite : l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans ses programmes de formation pour les chefs de demain.

LES AVANTAGES DE L’IA : UN GAIN DE TEMPS POUR LES FUTURS CHEFS & UNE APPROCHE PRATIQUE ET CONCRÈTE  – L’IA devient un véritable atout pour les chefs.

L’intelligence artificielle se fait encore rare dans des métiers manuels tel que celui de chef. Mais c’est sans compter sur Alain Ducasse, chef qui a toujours des projets et des idées d’avance. Précurseur, Alain Ducasse surfe sur demain, cultive la création et la transmission du savoir-faire et du savoir-être. Il sait particulièrement trouver les meilleurs collaborateurs. 

Pour relever ce nouveau défi, École Ducasse a fait appel à deux experts en nouvelles technologies, Anaïs Guesny et Anthony Virapin, cofondateurs de Copilot Works. Leur mission : permettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser l’IA afin d’en tirer tout le potentiel, sans pour autant dénaturer leur créativité.
Grâce à l’IA générative, les chefs peuvent optimiser la gestion des stocks, améliorer la planification des menus, calculer leur empreinte carbone, ou encore affiner leur communication digitale avec leurs clients. « L’IA a pour vocation d’aider les chefs, en leur fournissant des outils supplémentaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leur passion : la cuisine ou la pâtisserie » explique Anaïs Guesny.

L’approche pédagogique d’École Ducasse est pragmatique et flexible. Les modules d’apprentissage de l’IA sont conçus à la carte selon les besoins spécifiques des différentes formations, et intensivement pratiques (80% de pratique et 20% de théorie).

Les élèves, à la fin de leur cursus, sauront maitriser ces outils, comprendront ChatGPT et ainsi gagneront du temps dans leur carrière, sauront  générer du contenu pour leurs réseaux sociaux, ou définir les prix de vente des plats en prenant en compte divers facteurs…

« Chez École Ducasse, nous croyons fermement que la maîtrise de l’IA est un enjeu majeur pour les futurs chefs. Nous visons à former des chefs non seulement excellents techniquement, mais également préparés à affronter les défis contemporains de l’entrepreneuriat en restauration comme en pâtisserie. » Élise Masurel, Directrice Générale de l’École Ducasse.

Voir les commentaires (0)

Publication connexe