Corentin Poirier – Martinet, le 1er chef à intégrer la Villa Albertine de New-York

S’inspirant de la célèbre Villa Médicis, la Villa Albertine  accueille des artistes en résidence et ainsi crée une communauté active aux services des arts et des idées entre La France et les Etats-Unis, repartie dans plusieurs villas dans différents états du pays. Ainsi 80 résidents sont accueillis en 70 résidences sur mesure pluridisciplinaires. Plutôt que d’accueillir tous ses résidents dans un seul lieu, elle offre à chaque résident, en un lieu qu’il choisi  un accompagnement sur mesure, adapté à ses besoins et son projet.

« En un peu moins de deux ans, la Villa Albertine a su s’établir comme une résidence du 21ème siècle :  décentralisée et sur mesure, elle se déploie à une échelle remarquable et unique, en créant des liens entre des centaines de résidents et de professionnels à travers les Etats-Unis » souligne le président du jury, Glenn D. Lowry. « Ce modèle agile permet une grande diversité d’explorations et de projets dans tout le pays, et s’ouvre à des approches innovantes des problématiques contemporaines. »

La sélection finale pour 2024 a été établie en recherchant une grande diversité en termes d’âge, de genre, de parcours ou d’origines (15 nationalités). Parmi les candidats et projets retenus, des artistes, des compositeurs, des écrivains, des créateurs, des penseurs, des professionnels de la culture qui seront en Résidences 2024 à la Villa Albertine et vont developper leurs projets en  Arts visuels, Cinéma et Création numérique, Littérature, Métiers d’art et Design, Musée & Patrimoine, Musique, Sciences humaines et sociales,  Spectacle vivant et Gastronomie, spécialité qui va accueillir Corentin Poirier-Martinet à San Francisco.  

La Villa Albertine inaugure pour la première fois une section gastronomique où Corentin est invité à développer un projet qui abordera les grandes questions de notre temps, un projet culinaire qui explorera la notion de terroir du point de vue de la pâtisserie. Il va s’immerger dans l’Ouest américain, pour identifier des saveurs propres à ces régions rurales, et échanger avec les figures californiennes de la cuisine contemporaine. Son projet sera également ciblé sur les enjeux du développement durable dans la restauration et la pratique du zéro déchet. Comme tous les résidents, Corentin est accompagné d’un partenaire français qui accompagne son projet, avant, pendant et après la résidence. Cet accompagnement est démultiplié par les partenaires américains qui vont être sollicités par la Villa Albertine et contribuer à la réussite du projet. Le chef pâtissier Corentin Poirier-Martinet est le tout premier chef à intégrer la prestigieuse. 

Qui est Corentin qui va vivre l’aventure américaine ? « Il part à la conquête gastronomique de l’Ouest américain et a hâte de faire cette expérience ».

En 2016 le jeune chef pâtissier a décroché le titre de meilleur apprenti de France avant de s’expatrier à New York , chez Dominique Ansel. jeune audacieux curieux furieusement talentueux il a appris auprès des grands de la scène sucrée, Mathieu Mandard, Laurent Duchêne, (MOF), Amaury Guichon ou encore Cédric Grolet.

Au printemps dernier, il  s’est posé au Pays-Basque pour l’ouverture du Château de Brindos à Anglet où il prend les commandes de la pâtisserie. Il est heureux de ce challenge nouveau et est bien déterminé à affoler la glycémie outre-atlantique en prônant une pâtisserie d’auteur.

 
 
 
 

Publication connexe