LES ACTEURS – Le président de la CCI, sous sa casquette de promoteur, Yvan Saumet désespéré de voir un bâtiment vide et abandonné – les anciens locaux de la maison de retraite Gaston-d’Orléans – et rêvant de transformer ces 4500 mètres carrés avec vue imprenable sur la Loire en adresse incontournable qui manque à la ville, en offre d’hôtellerie et de gastronomie haut de gamme pour faire rayonner la région au-delà des frontières, à l’international. Il a donc acquis le lieu, a investi 15,5 millions d’euros pour le réhabiliter et s’est mis en contact avec le chef ambassadeur du Pays de Loire, Christophe Hay. Le chef a saisi l’opportunité et ensemble ils ont rêvé… En tant qu’exploitant des lieux, Christophe Hay amène 3 millions pour l’ensemble des équipements. Aujourd’hui le projet a pris formes, les travaux ont débuté et continueront jusqu’en 2022. Ouverture prévue en juin 2022.
Qui mieux que Christophe Hay chef élu chef de l’année par le guide jaune, G&M, chef furieusement engagé avec ses équipes pour défendre dans son restaurant doublement étoilé La Maison d’à Côté, à Montlivault, une cuisine régionale, durable et responsable.” respectueuse de la terre nourricière et de ses producteurs. “Voilà plus de six ans qu’il s’investit, s’engage au-delà de sa passion pour la cuisine. Il veut éclairer le patrimoine de sa région, le Val de Loire, et ainsi saluer le travail et le talent des femmes et des hommes qui la font vivre, agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs…”
Il y a longtemps que Christophe Hay a compris que « l’essentiel est au plus proche ». Ses plats signatures sont Inspirés des richesses culinaires et patrimoniales du pays de Loire. Son univers culinaire est identifiable, il porte une identité transparente, sincère, forte de sens et des saveurs, respectueuse de l’hyper localité et l’hyper saisonnalité, de la nature et du produit, débordante de bon sens, optant toujours pour le goût vrai plutôt que le goût fort. Christophe Hay chef militant, imprimera en ce nouveau lieu, l’ADN de sa cuisine, cuisine respectueuse du bon et du bien, bienveillante, cohérente et rigoureuse. Et il avance sur le projet qui le projette dans l’avenir et le fait vibrer intensément, soutenu par sa femme et ses brigades.
LE PROJET – HAUT de GAMME – AU COEUR D’UNE DÉMARCHE HUMAINE, RÉGIONALE ET PATRIMONIALE
Fleur de Loire est un projet connecté à la nature et résolument contemporain avec une vision nouvelle de la restauration, de l’hôtellerie et du bien-être, tournées vers l’extérieur… Les mots clés de ce nouveau projet : patrimoine & savoir-faire.
Un complexe – À Fleur de Loire – le nom d’un livre du chef. Après 6 années passées à Montlivault à valoriser une gastronomie du Val de Loire, élégante, organique et durable, le chef doublement étoilé annonce avec émotion la fermeture de ses établissements (La Maison d’à Côté** et Côté Bistrot) au printemps 2022, et la naissance de son nouveau projet de région, installé à Blois, “Fleur de Loire”
Dans un bâtiment historique du XVII siècle, ouvrir à l’étage un nouveau restaurant gastronomique de 35 à 40 couverts, à la cuisine ouverte sur la salle, pour conserver la relation avec les convives, un hôtel***** de 44 chambres dont 11 suites, un spa estampillé Sisley, un bistrot avec terrasse et un kiosque à pâtisseries ouvert vers l’extérieur. Cette ouverture demandera la fermeture du restaurant actuel La Maison d’à côté à Montlivault.
UNE DÉCORATRICE – Caroline Tissier, metteur en scène depuis toujours des adresses du chef, elle associera avec finesse et préciosité les décors naturels du patrimoine collectif de la Loire, son fleuve, son énergie et la magie de son histoire. Ses fils conducteurs : naturalisme aigu, nouveaux standards de la restauration et de l’hôtellerie du luxe, bois, du métal et du verre, or mat par petites touches, comme un clin d’oeil à l’histoire de la ville et à la magnificence d’antan des châteaux de la Loire. Le jardin en bord de Loire sera aménagé en eau, en pierre, comme une grève dans la continuité du fleuve.
LA CUISINE – Celle d’un grand chef, enfant du Val de Loire qui chaque jour end hommage à chaque plat aux acteurs de la terre du Val de Loire, paysans, producteurs, pêcheurs, éleveurs – “Être chef, c’est bien sûr défendre et valoriser un terroir et ses richesses, les femmes et les hommes qui les travaillent et les transforment chaque jour. Enfant du Val de Loire, c’est en Val de Loire qu’avec Emmanuelle, mon épouse, nous avons souhaité nous installer et poursuivre notre nouvelle aventure avec à “Fleur de Loire”. Ce choix n’est pas un hasard, le Val de Loire, avec ses terres fertiles, ses forêts, ses étangs, son fleuve et l’énergie qu’il nous transmet, sa douceur de vivre et le coeur de ses habitants, nous appelait et ce nouveau projet devait prendre tout son sens au coeur de cette belle région.”
©photo ouverture Louise Jean-Baptiste