Avant d’entrer en cuisine pour réaliser leur dîner gastronomique en commun, le chef Christophe Hay avait à coeur de faire découvrir son terroir du département du Loir et Cher au chef Marcon, ce voyage initiatique commença hier par la visite du potager avant de partir sur la Loire à la découverte de la pêche aux anguilles.
Le chef Jacques Marcon indiqua : » Premier jour magique chez Christophe Hay … rencontre de Sylvain Arnoult, pêcheur passionné et passionnant !!! Respecter la nature, apprendre à la connaître , …. une belle leçon de vie aujourd’hui . Vivement demain pour notre repas à 4 mains et un bel échange avec l’équipe de Christophe …. «
Les chefs Christophe Hay et Jacques Marcon représentent la jeune génération de chefs engagés dans la valorisation de leurs terroirs respectifs et la mise en avant des ressources naturelles de leurs régions. La cuisine de qualité d’aujourd’hui passe forcément par une relation forte avec les artisans qui travaillent dans l’environnement proche du chef, qu’ils soient jardinier, pêcheur, ramasseur/cueilleur, éleveur, … l’identité d’une cuisine et d’un restaurant doivent s’inspirer du savoir faire des ces hommes et ses femmes impliquées dans la remise en lumière de leurs productions.
Cette rencontre va nous réserver sans aucun doute de beaux moments, de beaux échanges culinaires, cette formule de repas à 4 mains commence à devenir populaire dans le milieu de la restauration gastronomique. De plus en plus les chefs se rencontrent dans leur maison pour partager leur savoir faire culinaire et en faire profiter le public, la clientèle française commence a adhérer à ce concept de soirées qui se pratiquent depuis fort longtemps en Asie.