Fermé depuis six ans, l’ancien restaurant d’Alain Chapel semblait voué à retrouver une seconde jeunesse sous la houlette d’Armand Mechali qui présentait en octobre 2017 un projet de nature à faire saliver les gastronomes autant que les amateurs de patrimoine culinaire. Ce professionnel aguerri de la restaurant actuel propriétaire du Restaurant du Golf de Mionnay semblait avoir trouvé la recette idoine pour faire revivre les vieux murs situés au cœurs de la Dombes à quelques encablures de Lyon. Alliant restauration italienne haut de gamme et hôtellerie 4 étoiles, la « Villa Veronèse » devait voir le jour cet été.
Mais au fil des mois, la facture des travaux qui devaient être menés par la Semcoda (Société d’économie mixte du département de l’Ain) s’est alourdie et le montant du loyer fixé pour l’occupation des murs est aujourd’hui un point de désaccord profond entre le bailleur social et le repreneur qui plombe le projet de reprise, aujourd’hui, au point mort.
La maison centenaire qui a vu Alain Chapel obtenir en son temps trois étoiles au Guide Michelin et Alain Ducasse faire ses gammes auprès du maître reste donc volets clos, attendant toujours « dans son jus » un nouveau projet de reprise. Le maire bien qu’échaudé par l’échec du projet reste déterminé à « revoir un restaurant dans la maison Chapel ». A bon entendeur…