11 restaurants se sont vus décerner une étoile en Belgique, malgré les rumeurs quant à un possible 3ème macaron pour » Bon-Bon » à Woluwe-Saint-Pierre ou encore » The Jane » à Anvers, aucun établissement n’a grimpé dans le nombre d’étoile.
« Il ne faut pas oublier que ces distinctions ne sont pas attribuées à vie ! Chaque année, il faut prouver qu’on les mérite « , a souligné Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
La Belgique compte toujours 20 restaurants 2 étoiles, et maintenant 2 restaurants 3 étoiles : Hof van Cleve à Kruishoutem et Hertog Jan à Zedelgem. Le restaurant – De Karmeliet – le 3 étoiles du chef Geert Van Hecke a fermé ses portes définitivement fin septembre et ne figure dès lors plus sur la liste des trois macarons
Un établissement honoré pour ses 60 ans étoilés
La famille Lahire a été récompensée pour les 60 ans de maison étoilée avec son restaurant de Noirefontaine, » Le Moulin hideux » qui a déjà vu se succéder quatre générations de la même famille. » Cette capacité d’avoir affiché une étoile durant 60 ans est extraordinaire. En plus d’être chef, il faut être un chef d’orchestre. C’est rarement le travail d’une personne mais bien de toute une équipe dont il faut tirer le meilleur. Il y a les produits, mais il faut également maîtriser les cuissons, harmoniser les saveurs et les textures en plus de conserver une régularité dans le temps et la carte « , a encore estimé Michael Ellis.
La chef Ricarda Grommes de » Quadras » à Saint-Vith, en plus de recevoir sa première étoile, a en outre été nommée femme chef 2017 par Michelin.
Le guide qui décerne également des étoiles au Luxembourg, a récompensé à nouveau Ilario Mosconi du restaurant » Mosconi » d’une deuxième étoile, qu’il avait perdue en 2013.