Un collectif lyonnais, Les Hauts Parleurs, a réuni tout une chaîne de cheffes et de chefs avec un slogan fort , direct « Je ne rends pas mon tablier » pour soutenir les restaurateurs en détresse. De jeunes Lyonnais (Antoine Robin, Alexandre Chambet, Mandy Vavrille, Louis Joutard, Laure Garcia et Baptiste Chassagne) se trouvaient fort dépourvus et fort tristes de voir, en raise du virus, des confinements et mesures sanitaires, voir leurs restaurants et bistrots préférés fermés, et certains ferme définitivement.
Que pouvaient-ils faire pour stopper cette dégringolade, cette chute, ces fermetures… ? Lever des fonds en créant un tablier solidaire 100% made in France vendu via la plateforme participative Ulule. 35 euros seulement pour un tablier qui percute, qui dit tout haut en véritable outil de com, la détresse et l’urgence d’aider. Tous les bénéfices des ventes de ce tablier (hormis coût de fabrication) sont reversés à des associations de restaurateurs (ADIE, 60000 rebonds, UMIH, UPSE, Syndeac) pour les aider à tenir bon pendant la crise mais aussi préparer l’après pandémie.
Et les chefs rejoignent ce mouvement derrière la bannière, le tablier, des Hauts Parleurs – Alexia Duchêne, « Les Bouchons Lyonnais », Yves Camdeborde, Pierre Sang, Christian Têtedoie, Stéphane Pitré, Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, Jacques et Régis Marcon.
Ils arborent fièrement avec humour et sourire ce tablier solidaire et font campagne sur les réseaux sociaux pour mobiliser les gourmands, les gourmets, nous, vous, des personnalités, la presse, tous ceux qui ne veulent pas voir disparaitre des restaurateurs qui n’en peuvent plus de survivre, de vivre un drame économique, humain sans voir le bout de la crise, sans voir la reprise. Ils n’ignorent pas que la crise du COVID pourrait entraîner la fermeture de 2 restaurants sur 3 et ils peuvent être une de ces deux adresses menacées de disparition.
Avec le collectif Les Hauts-Parleurs, nouons vite les noeuds de ce tablier solidaire.
Le compte Instagram @les.hautsparleurs rassemble les soutiens.