C’était le 29 décembre 2013, le présentateur suisse Darius Rochebin recevait les chefs Joël Robuchon et Benoît Viollier dans son émission » Pardonnez-moi « . Les deux cuisiniers évoquent respectivement leurs carrières respectives, leurs meilleurs souvenirs gastronomiques, citant quelques anecdotes savoureuses… Joël Robuchon, lui tellement discret habituellement se livre à quelques confidences.
Joël Robuchon, vous croyez en Dieu ?
JR – Oui je crois qu’il y a un dieu, oui, je ne sais pas quel est le dieu, mais je suis persuadé qu’il y a quelque chose au-dessus de nous qui nous dépasse, et pour moi c’est ça Dieu.
Le dernier repas, ce serait quoi, le repas du condamné ?
JR – Ah moi, je crois qu’il serait composé du meilleur produit du moment, et puis quand j’arriverai là haut, le Dieu me dira qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?
Vous êtes Franc-Maçon très revendiqué je crois ? Pourquoi ?
JR – Oui je suis Compagnon et Franc-Maçon. Oui, vous savez j’étais Compagnon et j’ai rencontré des gens, des gens qui avaient quelque chose d’exceptionnel. Des personnes que lorsqu’on les voit on se dit, ils ne sont pas comme les autres, donc j’ai essayé de me rapprocher de ces gens-là et de les découvrir. Moi ça m’a beaucoup aidé, vous savez il y a 15 ans je travaillais sans cesse, se sont eux qui m’ont fait connaître les philosophes… tout ça m’a aidé à évoluer, aussi bien dans la vie, dans le comportement, ça ne m’a pas aidé dans les affaires, mais à me réaliser dans mon métier.