F&S a déniché pour vous les images, voyez ci-dessous ou rejoignez le compte Facebook de la Brigade des Pompiers de Paris pour découvrir les pompiers en action dans le bâtiment.
Le palace devait rouvrir en mars, mais l’incendie change la donne, le feu s’est déclenché tôt mardi matin à l’hôtel Ritz, situé place Vendôme, du côté de la rue Cambon dans le 1er arrondissement de Paris, et fermé pour travaux depuis 2012.
Le sinistre s’est propagé par les combles et a notamment touché des suites (les chambres les plus luxueuses) dont la rénovation venait de s’achever.
150 ouvriers se trouvaient sur le chantier à ce moment là.
Le feu a été circonscrit vers 10h30, le risque d’effondrement et de propagation à des immeubles voisins était écarté, une difficulté subsistait : « éviter la propagation à l’ensemble du niveau et de la toiture ».
L’incendie a pris dans les combles, dans une partie très difficile d’accès pour les soldats du feu. A cet endroit de l’hôtel se trouvent les suites, c’est-à-dire les chambres les plus luxueuses et les plus grandes. Elles venaient d’être achevées avec notamment les moquettes et tapisseries posées et les meubles installés. Outre les flammes et la fumée, l’eau utilisée par les pompiers a causé des dégâts. Quand le feu a pris, le personnel de sécurité a tenté de le circonscrire avec des extincteurs. Certains ouvriers évoquent l’hypothèse d’un départ de feu à partir du système de climatisation.
Soixante sapeurs-pompiers et une quinzaine d’engins ont été déployés, ainsi que cinq lances à l’intérieur du bâtiment et deux sur des élévateurs. Du côté de la place Vendôme, aucun dégât n’est apparent.
Le Palace est la propriété du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed, l’hôtel est voisin du ministère de la Justice, a fermé début août 2012 pour une totale rénovation. Maintenant place à l’enquête pour déterminer les causes, les responsabilités, évaluer les dégâts et planifier une nouvelle ouverture après le remise en état.