Du côté d’Alain Ducasse le chef ouvre pour la saison le Rivea à Saint-Tropez ( 20 avril/10 octobre ) au pied du fameux hôtel Le Byblos, là chaque année le chef propose ses plus belles créations méditerranéennes. Mais ce n’est pas tout le chef est aussi installé à L’Abbaye de la Celle, établissement saisonnier ( mi-avril/mi-octobre ) qui propose une cuisine provençale autour d’un très beau potager. Bien sûr si vous allez un peu plus loin sur la côte, vous pourrez aussi la cuisine de La Trattoria au Sporting-Club de Monte-Carlo ( du 12 mai au 1 er octobre ) là le chef Ducasse interprète une cuisine d’inspiration Toscane.
Dans le sud encore c’est le chef trois étoiles Pierre Gagnaire qui signe la cuisine du restaurant Pier à Gordes dans le Lubéron. L’hôtel La Bastide de Gordes qui appartient à l’entrepreneur français Courbis a fait appel au chef en 2015 pour s’occuper de cette adresse prestigieuse du sud. La aussi une adresse saisonnière puisqu’elle vient d’ouvrir ce week-end et fermera pour l’hiver. L’année dernière, c’était Michel Nave le fidèle second de Pierre Gagnaire qui était en cuisine. Vous pourrez aussi trouver une cuisine signée Pierre Gagnaire à Cannes au Fouquets dans le cadre du partenariat que le chef a entamé avec le groupe d’hôtel Barrière, mais là l’adresse n’est pas saisonnière.
Dernièrement c’est le chef Thierry Marx qui vient d’ouvrir à Nice, plus précisément à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. En effet dans le terminal de départ vous pourrez trouver un des restaurant signé par le chef du Mandarin Oriental de Paris. Sa nouvelle création propose un espace détente dans le terminal 1 de l’aéroport, le tout décoré dans un esprit de plage, d’ailleurs le restaurant s’appelle La Plage. Vous pourrez y découvrir une gastronomie version snacking à déguster sur le pouce, une partie bar et une partie dédié aux cuissons à la plancha.
C’est la magazine Le Point qui aujourd’hui annonce l’arrivée des chefs Bernard & Mathieu Pacaud en Corse pour 2 mois à Murtoli. » C’est un joyau lové à l’extrême sud-ouest de la Corse. Un bijou sauvage cerné par l’infini maquis et la mer turquoise. Un domaine s’étirant sur 2 500 hectares de Sartène à la côte dont la simple prononciation du nom fait briller les yeux du monde entier. Murtoli, terre mythique de l’île de beauté, qui voit défiler une myriade de stars – chanteurs, acteurs, sportifs, politiques, grands patrons… –, s’apprête à mettre les petits plats dans les grands à partir du lundi 4 juillet…. Paul Canarelli, 47 ans, propriétaire de ce paradis de 19 bergeries restaurées et enfouies sur 8 km de verdure, a choisi d’accueillir Mathieu et Bernard Pacaud, 6 étoiles Michelin à eux deux, pendant deux mois pour sublimer sur le devant de l’assiette les pépites de la Corse. Un retour aux sources et aux racines familiales pour le garçon de 35 ans et son père de 68 ans qui ont passé d’innombrables étés à Corbara, d’où Danièle Pacaud, mère de Mathieu et épouse de Bernard, est originaire. » indique Le Point – Fermeture le 2 septembre 2016.
Voir les commentaires (0)