« Se nourrir du bonheur qu’on offre aux autres », voilà comment on pouvez résumer en une seule phrase le credo du chef pâtissier Laurent Jeannin. Depuis 10 ans, il enchantait les nombreux clients des restaurants de l’hôtel parisien le Bristol.
A l’âge de 15 ans, Laurent Jeannin débute son apprentissage à la pâtisserie traditionnelle Valade à Cusset avant de passer son CAP pâtissier-glacier-confiseur. En 1986, il intègre la prestigieuse maison parisienne Fauchon sous les ordres de Pierre Hermé et Christophe Felder.
Trois ans plus tard, il rejoint l’hôtel Crillon jusqu’en 1999 avant de mettre en place toute la pâtisserie à l’hôtel George V pour sa réouverture. Il est le premier chef à proposer plusieurs variations autour d’un même produit – comme la fraise par exemple-.
En 2001, il tente l’aventure Japonaise en tant que consultant free-lance, puis, revient en France en 2007. Il est nommé chef pâtissier de l’hôtel Bristol aux côtés du chef des cuisines Eric Fréchon avec il partage le mérite de l’obtention d’une troisième étoile au Guide Michelin 2009.
Il sera consacré chef pâtissier de l’année en 2011 par le magazine Le Chef.
En 2014, Laurent Jeannin avait sorti son premier livre de recette intitulé « Pâtisseries au fil du jour » (éditions Solar, 39€).
Encore un chef parti trop jeune, trop tôt, un chef souvent pris en exemple par les jeunes génération, un homme d’une sensibilité et d’une générosité incroyable, toutes les pensées des membres de l’équipes de F&S vont à sa famille.
L’univers de la pâtisserie est sous le choc, en quelques minutes la mauvaise nouvelle à déferlé sur les réseaux sociaux. ( Facebook Stéphane Riss )
Portrait du chef cliquez sur le LINK
Voir les commentaires (2)
Il est mort de quoi si jeune ?
Triste nouvelle pour le monde de la pâtisserie. 49 ans c'est vraiment trop tôt pour partir ! « Se nourrir du bonheur qu’on offre aux autres » est très bien choisi, bel hommage. Condoléances à la famille.