1 – Pierre Hermé – Le chef Pâtissier Pierre Hermé est la référence sur la place de Paris, c’est la Maison Hermé qui est présente dans beaucoup de grands évènements. Le chef était présent dernièrement pour les 90 ans de Mickey avec un énorme gâteau pour une fête très médiatisée. Cette semaine la Maison Pierre Hermé a préparé le gâteau d’anniversaire pour les 70 ans du JDD, là aussi un somptueux gâteau attendait les invités du monde de la presse mais aussi des politiques comme Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin, Valérie Pécresse, Richard Ferrand, et même un certain Alexandre Benalla…
2 – Tomy Gousset – au plus près des artistes, le chef qui fait une impressionnante réussite à Paris avec ses restaurants Tomy&Co et Hugo&Co a indiqué hier : » Deux exemples de réussite pour moi…. D’un côté mon grand frère de cœur @kongo_art qui me pousse toujours à viser l’excellence et me fait réaliser que rien n’est impossible à force de travail… Et de l’autre @homnguyen un artiste que j’admire par sa simplicité et son grand talent !!!! » … On a vu aussi le chef Tomy cette semaine avec deux artistes de la cuisine Le chef Guillaume Galliot (Le Caprice à Hong Kong) et David Rathgeber (L’Assiette à Paris).
3 – Quique Dacoasta – Le restaurant El Poblet succursale du chef trois étoiles Quique Dacosta à Valencia (Espagne) a été récompensé d’une étoile au guide Michelin dans la dernière édition 2019 présentée la semaine dernière à Bilbao. Le restaurant a été aussi classé cette semaine numéro 1 dans la liste des » Los Mejores Restaurantes de la Comunidad Valenciana » (Meilleurs restaurants de toute la région de Valencia), l’occasion pour le chef et ses équipes de signer le dîner de gala de remise des prix. Le chef a indiqué que la région de Valencia devenait une des plus intéressantes gastronomiquement.
4 – Le chef Alain Ducasse est actuellement au Philippines à Manille, il a rendu visite au Centre de Formation Alain Ducasse Manilla comprenant la branche cuisine et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie. Ce mardi 27 novembre le chef sera présent pour un dîner de gala réalisé par les équipes, les élèves et des bénévoles en vue de récolter des fonds pour supporter la Fondation Tuloy. Celle-ci, en collaboration avec le chef Ducasse, va ensuite décerner des bourses permettant à au moins 10 enfants des rues d’êtres adoptés et pris en charge, ils pourront ensuite suivre une formation pour entrer à l’école de formation pour devenir chefs.
5 – Nouvelle table signée par un grand chef dans l’aéroport Roissy Charles De Gaulle (CDG) à Paris pour le chef Michel Rostang, après le Café Eiffel, une autre emplacement devrait voir le jour bientôt … F&S vous en dira plus bientôt !
6 – Vous le savez certainement, le chef Jean Imbert a ouvert un restaurant à New York au cours de cette année, une table nommée ENCORE dans l’esprit » bistronomique » au coeur de Manhattan. Le chef a servi son premier brunch cette semaine, et devinez qui était sur place ? … le chef Éric Ripert trois étoiles au restaurant Le Bernardin NYC. Le chef imbert a indiqué : » On fait pas grand chose tout seul dans ce métier… Quand je regarde ma team de @encore_nyc, je trouve cela fou que des gens aussi doués travaillent avec moi 😊! Et je suis fier de vous que pour notre 1er brunch nous ayons cuisiné pour un des plus grands chefs au monde @ericripert ( qu’on voit au milieu de la brigade) ! «
7 – le chef Éric Fréchon en quête des meilleurs blés – Nous vous l’avions indiqué en début de mois le chef du restaurant trois étoiles installé au coeur du palace parisien Le Bristol allait installer un moulin dans ses sous-sols, le premier Palace au monde à faire sa propre farine. Mais pour cela il faut aller chercher les meilleurs blés anciens. Le chef Fréchon indiquait hier » Comment faire évoluer la question du pain ? Comment décider de lui redonner la place que la modernité lui a peu à peu contestée ? Comment entreprendre d’expliquer la différence entre le pain et le pain, le pain issu des blés modernes qui n’ont cessé de s’appauvrir et le pain qui, sur la table, est d’abord et avant tout l’ambassadeur de ce que la nature a de plus riche à nous apporter ? En cherchant d’autres blés, des blés dits de « variétés anciennes » ou de « variétés paysannes » ; puis en cherchant à les transformer en farine sans les dénaturer, le métier de boulanger à l’Hotel Le Bristol Paris est ainsi repensé, comme une mise en valeur de ce patrimoine végétal exceptionnel. «