Bravo à la 21e édition de SIRHA Lyon qui a réuni près de 210 000 professionnels pendant 5 jours.

Les portes Sirha Lyon se sont refermées majestueusement par la proclamation du Bocuse d’Or qui a vu des supporters de tous les pays s’enflammer, s’enthousiasmer pour soutenir et applaudir leurs candidats. Nous avons même croisé des Princesses et des Princes venus du nord.

SIRHA LYON 2023 : UNE 21ÈME ÉDITION PUISSANTE,
À L’IMAGE D’UNE FILIÈRE AUX ENJEUX INTERNATIONAUX, DURABLES ET TECHNOLOGIQUES

Le niveau d’échanges, de business et de rencontres généré par Sirha Lyon cette année affirme sa position de plus grand rendez-vous global du Food Service mondial et sa puissance économique pour toute la filière.

Tout ce qui compte dans le monde de l’hotellerie, de la restauration, de la scène culinaire, a envahi les allées et les scènes de conférences, les scènes des concours qui agitaient le salon. Ils sont tous venus, acheteurs du monde entier, compétiteurs, exposants, partenaires, supporters, compétiteurs pour vivre la grande messe du Sirha Lyon. 81 masterclasses, concours et tables rondes s’y sont déroulés et les allées ont vu passer des invités prestigieux dont les chefs Thierry Marx, Alain Ducasse, Mauro Colagreco,

 « Les résultats, audiences et volumes d’activité de Sirha Lyon, opéré par GL events, le situent en tête des grands salons du Food Service mondial. C’est un rendez-vous unique au monde, qui intègre les valeurs des deux grandes finales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie tout autant que les grands enjeux économiques et responsables liés à la cuisine et à l’alimentation» s’est félicité Olivier Ginon, Président de GL events, organisateur de l’événement, à l’issue de l’événement.

Puissance économique et événement tourné vers le futur de la Food, Sirha Lyon accompagne les grands mouvements de l’industrie du Food Service.  Sirha Lyon trace la voie pour un secteur en perpétuelle évolution et aux grands enjeux internationaux, écologiques et technologiques. “Sirha Lyon 2023 prouve sa capacité de mobilisation des acheteurs internationaux et d’un visitorat très qualifié, avec plus de 50 % de décideurs. La qualité de l’offre des 4 700 marques présentes, notamment dans une approche sobre et durable, correspond au caractère premium et innovant de ce salon”, estime pour sa part Luc Dubanchet, directeur de la division Sirha Food et directeur de Sirha Lyon.

Le salon a notamment reçu la visite d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, qui a pu rencontrer des startuppers, producteurs et artisans aux idées novatrices. 

Les temps forts : 

La Grande Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 présidée par Pierre Hermé et sous la présidence d’honneur de Cédric Grolet, a vu s’imposer le Japon – dont l’équipe était composée de Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata – notamment grâce à leurs créations exceptionnelles sur le thème du changement climatique. L’équipe de France, composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai, termine à la deuxième place devant l’Italie.

Le Bocuse d’Or, sous la présidence de Jérôme Bocuse, avec Dominique Crenn en Présidente d’Honneur, a récompensé le candidat danois Brian Mark Hansen. En sublimant la lotte puis la courge lors d’une épreuve «  Feed the Kids » tournée vers l’éducation au bien manger, le Danemark s’impose pour la 3e fois lors du plus grand concours de cuisine du monde. Les équipes de la Norvège et de la Hongrie montent respectivement sur la 2e et 3e  marche du podium. La France, représentée par Naïs Pirollet, se classe en 5e  position.

> Pour accéder à la vidéo « Best of Sirha Lyon 2023 » : cliquez ici 

CHIFFRES CLÉS DE CETTE ÉDITION

208 393 PROFESSIONNELS
– DONT 14% D’INTERNATIONAUX – DONT 50% DE DÉCIDEURS

4 700 EXPOSANTS ET MARQUES 616 NOUVEAUTÉS & INNOVATIONS

81 MASTERCLASSES, CONCOURS ET TABLES RONDES

SCÈNES ET RESTAURANTS SIRHA LYON

Prochain rendez-vous de Sirha Lyon : du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon.

Publication connexe