Dominique Homs-Vailhé
Les Charentes maritimes, nous attendent pour notre dernière virée, accompagnés par notre Van roadsurfer . Douce nuit à Saint Bris des Bois, très agréable halte pour une soirée tranquille sur une prairie au coeur du village. Juste en face, une épicerie où l’on trouve même de délicieuses conserves fabriquées tout à côté avec en plus une épicière drôle et trop sympathique ! Nous partons vers la première étape de notre balade vers l’Atlantique : Saint-Jean-d’Angély
Avant d’arriver à Saint-Jean-d’Angély , ne pas oublier de s’arrêter dans le magnifique village de carte postale en bordure de Charente, Saint-Savinien-sur-Charente .
Monter à la superbe église dont l’origine remonte au XIII ème siècle et admirer en contrebas les potagers installés dans les anciennes carrières de pierre calcaire du village.
Saint-Jean-d’Angély est une très jolie ville sur les rives de la Boutonne, en plein cœur de la campagne Saintongeaise dont l’histoire se vit entre le moyen âge et le XVIIIème , entre maisons à colombages et hôtels particuliers.
Elle est placée sous la haute protection de son abbaye bénédictine liée à celle de Cluny, et située sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la Voie de Tours. Fondée en 817, elle garde la relique de la tête de Saint Jean Baptiste disparue depuis… Plusieurs fois pillée et détruite, les bâtiments actuels datent des XVIIème et XVIIIème siècles. L’église n’a jamais été terminée à cause de la révolution. Elle est inscrite à l’UNESCO.
Une des spécialité de cette petite ville est bien sur la Galette charentaise. Si plusieurs pâtissiers la font, la Pâtisserie A la Rosière, toute de rose vêtue est le temple incontournable de cette gourmandise qui depuis 1898 régale dans un même décor de boiseries rose bonbon les habitants de cette charmante cité , classée parmi les « Plus beaux détours de France « .
La galette charentaise est ici réalisée avec une farine Bio de la ferme de La Varenne toute proche, du beurre frais, du sucre et fourrée d’angélique confite de Niort ! A déguster avec une bouteille de Pinot des Charentes pour le dessert …ou le goûter !
Dans la cour de l’Abbaye Royale, le restaurant Le Scorlion est une jolie table traditionnelle et gourmande que l’on doit au chef Thomas Routhieau
et qui est le rendez vous de tous les épicuriens Angeliens. L’Irlande, les Etats Unis, l’Australie, l’Angleterre, Paris et le Georges V , il apprend sur toutes les tables du monde avant de pousser la porte de ce restaurant de Saint-Jean-d’Angély qui est alors en vente et où il rencontre par hasard sa future épouse …leur histoire professionnelle et familiale commence là , il y a une quinzaine d’année. Il a su au fil du temps imposer sa table comme une incontournable pour ceux qui veulent bien manger. Antoine Geay en cuisine, respecte le frais, le local et le bio le plus possible, le poisson bien-sur vient de la côte atlantique toute proche, les agneaux des Pyrénées et le travail en cuisine est bien fait…cuissons parfaites, jolies associations originales, sans trop, un cadre charmant pour ce restaurant qui mérite le détour.
Une très belle équipe et un coup de coeur particulier pour Florian, qui était chef de rang et sommelier en Angleterre mais qui est revenu au pays. Ne pas hésiter à lui demander des conseils de visites ou des idées de gourmandise, il connait tout et tout le monde . Son papa tient l’hôtel restaurant de la Place au coeur de St Jean . L’autre adresse du chef, Le Petit Bouchon.
Faire un stop à Rochefort pour visiter la célèbre corderie royale créée par Louis XIV pour fabriquer les cordages nécessaires aux bateaux à voile de la marine de guerre.puis à la Maison de Pierre Loti qui rouvrira ses portes en 2025. C’est aussi dans les chantiers navals de Rochefort qu’a été construite la frégate l’Hermione, sur laquelle embarquera le Marquis de Lafayette en 1780 pour son second voyage en Amérique afin de rallier la guerre d’indépendance. Souvenez- vous « Lafayette nous voilà » L’Hermione a été reconstruite à l’identique par des passionnés. Une construction qui a duré 17 ans pour une mise à l’eau en 2014. Le bateau en restauration reviendra à Rochefort en 2025.
Châtelaillon- Plage qui est à quelques tours de roues de La Rochelle est une station balnéaire crée de toutes pièce au XIXème siècle. De cette époque reste à Chatelaillon une promenade des Villas ! Un musée architectural à ciel ouvert qui permet d’apprécier ces demeures typiques de l’Art Déco.
Une jolie découverte de cette charmante petite ville non sans oublier de visiter l’église, dont l’intérieur a été entièrement recouvert par des fresques signées Amaury Dubois artiste peintre contemporain.
Petit quartier reculé de Chatelaillon, c’est l’authentique village des Boucholeurs qui comme son nom l’indique vit au rythme de la récolte des moules de bouchots, la mytiliculture, et de l’ostréiculture. Se promener sur la digue, voir au loin ces pieux de bois, les bouchots, plantés dans le sable, avec entre eux des cordes de chanvre tendues ou poussent les fameuses moules, repérer les tracteurs qui remontent les barges chargées des conchyliculteurs…
Ici c’est un autre monde, qui vit au rythme des marées et dont la vie s’arrête entre le 27 et le 28 février 2010 lorsque le passage de l’ouragan Cynthia détruit le village à 50% . Le courage et la volonté de ses habitants aura raison de l’adversité. Maurice Rousseau est ostréiculteur ici depuis plusieurs générations. Avec Laurence Gaté, elle aussi ostréicultrice, ils veillent à la destinée de leurs congénères en présidant la Coopérative conchylicole des boucholeurs et le Syndicat professionnel conchylicole de Chatelaillon-Yves “…c’est un métier difficile, toujours dehors malgré les conditions météo souvent défavorables, c’est un métier qui finira par disparaitre, il n’y a plus de transmission…” déplore Laurence qui affiche une passion communicative.
Elle vend sa production dans les marchés locaux et aussi à sa cabane ostréicole en saison. Tout comme Maurice Rousseau…
…qui nous présente, enthousiaste sa Fête des boucholeurs qui se déroule chaque année un dimanche du mois d’août. Une manifestation bon enfant ou tout à chacun peux à loisir déguster moules et huitres et participer à une multitude d’activités ludiques et gourmandes comme se régaler de la fameuse éclade de moules ! Une spécialité locale qui consiste à poser les moules sur des aiguilles de pin et à y mettre le feu !
Des visites guidées des parcs sont organisés en saison. Pour vous régaler de ces magnifiques coquillages, la cabane de dégustation Saveurs Nacrées vous attend en bordure de la promenade face à l’océan. Assiettes de fruits de mer, rillettes de poisson… un incontournable ! Pour le diner, plus chic, c’est au Gaya qu’il faut prendre place, à la table de Pierre Gagnaire.
Passage obligé par La Rochelle , très belle ville en bordure d’océan mais également à la table du deux fois étoilé Christopher Coutanceau… une rencontre sublimement gourmande à retrouver très vite sur Food&Sens . Les autres adresses du chef-pêcheur sur la Plage de la Concurrence, la Yole de Chris, un bistrot marin et lieu de vie, et la Villa Grand Voile hôtel Relais & Châteaux intimiste.
Qui pense Charentes Maritime, pense à la très chic Ile de Ré, mais aussi à l’Ile d’Oléron, plus abordable mais toute aussi attrayante. Sur celle-ci, dans un coin du nord rocheux de l’île un jeune couple Ingrid Peperstraete et Florian Lucas
…ont crée il y a deux ans à peine “Lumi’algues” lumière et algue.Tous deux, diplômés en biologie marine, travaillaient dans les fermes aquacoles . Dégoutés par la surproduction, ils décident de se lancer dans la récolte d’algues sur Oléron, personne ne s’y étant intéressée jusqu’alors. Ils deviennent donc “Algoculteurs” Ingrid se plait à raconter comment se passe la récolte de ses nombreuses algues comestibles, “bombes nutritionnelles”, petites merveilles pour notre santé ! “…nous partons sac à dos à marée basse, une semaine sur deux pour aller cueillir les 5 espèces que nous récoltons. Plus on va loin, plus les algues sont belles. Ciseau et couteau en poche, nous coupons l’algue en laissant le stipe qui sert d’accrochage, pour qu’elle repousse . Nous récoltons en moyenne 100 kg par jour …c’est un peu fatiguant mais tellement vivifiant ! «
Arrivées à la ferme, les algues sont de suite nettoyées dans des grands bassins d’eau de mer puis essorées à la main et mises au séchoir ou pour certaines qui seront consommées fraiches, au sel.
L’algue était autrefois très utilisée en pharmacologie. Aujourd’hui, Ingrid et Florian fournissent les grands chefs de la région, et conditionnent eux même leur production. Le persil de mer est une algue verte au goût de truffe que l’on peut mettre sur un poisson, le Nori est très parfumé, la laitue de mer se prête bien dans les vinaigrettes…Sur place, vous pourrez aussi déguster les tartinables comme le pesto aux algues, le tartare d’algues ou encore, la sardinade aux algues …une alimentation d’avenir saine et responsable qui répond aux défis environnementaux et humains.
Sur l’Île d’oléron au coeur des marais salans vous pourrez acheter de la délicieuse Fleur de sel, et sur le retour à Marennes, dans les cabanes hautes en couleurs, les célèbres huitres de Marennes Oléron !
Avec les enfants, ne pas manquer la Cité de l’huitre où vous seront proposées des visites guidées ludiques, des dégustations d’huitres chaudes
…et des balades à vélo dans les Chemins des Claire