Depuis octobre dernier, elle régale juste en face de Nosso, chez Tempero, au 23, du 22 au 23 de la rue, les deux établissements vont se regarder, s’observer, se compléter et voir les clients aller et venir, traverser, de la table à l’épicerie et inversement
Tempero – épice en portugais – un lieu de vie gourmand, une épicerie-cave à manger, qui a tous les attraits d’une véritable épicerie de quartier et d’une cantine généreuse, qui réunissent jour après jour les gourmands du quartier et au-delà. Mais qu’il y t-il dans mon épicerie , chantonne Alessandra Montagne ? Des étagères débordantes de produits, comme dans une vraie épicerie de quartier, de village où le beurre est en motte, les fromages à la coupe, le jambon sans sulfate mais avec du goût, les légumes frais et non épuisés par de longs voyages, ne font pas grise mine car ils n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour se poser, des fruits encore brillants de rosée de matin, des poires et des pommes joufflues, des perles, des pépites de Nadia Sammut, des produits à glisser dans son panier pour déguster chez soi. Dans cet espace contemporain et chaleureux de béton et de bois, entièrement ouvert sur l’extérieur avec ses grandes baies vitrées, Alessandra règne entre un comptoir, des étagères, des bocaux, des épices, des produits essentiels et les extraordinaires, ces produits qui font voyager, qui ouvrent le goût aux saveurs du monde sans risque de jet lag.
L’épicerie est aussi cantine, avec des tables où grignoter et cave joyeuse où règne en majesté le sourire de la belle cheffe brésilienne, heureuse de partager ses trouvailles, ses coups de coeur, sa cuisine locavore, les livres qu’elle adore… Une authentique cave à manger et … à boire. Dans un endroit charmant, pas plus grand qu’une grande serviette à carreaux, vous pouvez rêver, papoter, voyager, découvrir, adorer, acheter lire et boire un café, choisir une bonne et belle quille, vous laisser tenter par un whisky, dévorer les plats de la la belle, vous poser comme dans un lieu d’échange et de partage comme dans une épicerie, une vraie. Entre un jardin et une crèche.
Dans l’assiette, une cuisine plus rapide que chez Nosso, dressages soignés, cuisine de saison locavore, pleine de saveurs et panachée d’influences multiples (du Brésil à l’Asie). 100% nature et zéro déchet, une offre street-food faite de salades, wraps froids ou
du très gourmand paonini (panini hybride fait à partir de pao de queijo, une spécialité brésilienne très appréciée, garni de comté, salade d’herbes, oignons confits et jambon cru). Et désormais l’offre « cocottes ».
Chez Tempero, du lundi au vendredi midi, et le vendredi soir, on peut désormais manger un repas chaud et complet, sur place ou à emporter. Alessandra joue la carte de la comfort food avec une offre de cocottes, servie seule ou en menu accompagnée d’une entrée et/ou un dessert.
Difficile de choisir entre les 4 propositions qui défilent dans des cocottes, de vraies cocottes vintage en cuivre. soulevez le couvercle et vous découvrirez avec délice une joue de bœuf, le classique poulet rôti, une moqueca de poisson (plat brésilien), sans oublier une option végétarienne, toujours cuisinés avec des produits locavores, sourcés directement en Ile-de-France : fruits et légumes chez Zone Sensible en Seine Saint Denis, volailles à Milly-la-Forêt, quinoa du Perche…
Le samedi pour le service du midi, Tempero redevient un restaurant, se transforme en un restaurant chaleureux comme à Rio en faisant honneur aux racines brésiliennes d’Alessandra Montagne. Au menu, une délicieuse et réconfortante
feijoada maison, une moqueca de poisson (avec lait de coco, tomates et poivrons confits – préparés en bocaux à la fin de l’été) ou canja de galinha (soupe de poulet, riz et légumes). Les desserts défilent, réveillent la gourmandise sucrée et régalent toutes les envies avec très gourmand riz au lait, une mousse au chocolat, un flan renversé, une belle part de tarte aux fruits de saison, une pana cotta… Et ne partez pas sans une part de cake à la banane et au caramel (fait à partir de peau de banane, toujours dans une démarche anti gaspillage alimentaire), de flan vanille ou de mini cookies.
entrée/plat ou plat/dessert pour 24 € – entrée/plat/dessert pour 28 €
Temporo – 24 Promenade Claude Lévi-Strauss, 75013 Paris
Du lundi au samedi de 8h30 à 18h – Le vendredi soir jusqu’à 22h – 01 45 84 19 81 – avec et sans réservation – Instagram: @tempero.paris