« Notre équipe d’inspectrices et inspecteurs anonymes suit depuis longtemps l’évolution de la scène gastronomique de Buenos Aires et de Mendoza. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir annoncer que notre première sélection de restaurants sera présentée en novembre 2023, concrétisant les premiers pas du Guide MICHELIN en Argentine », a commenté Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Buenos Aires et Mendoza sont deux destinations pleines de promesses qui méritent d’être découvertes par les gastronomes du monde entier. Façonnées par des siècles d’histoire mouvementée, mais également par un mélange culturel découlant de plusieurs vagues migratoires, chacune s’illustre par son riche patrimoine culinaire. Ici, l’hospitalité est de mise, et dîner au restaurant est un véritable art de vivre. Notre équipe d’inspectrices et d’inspecteurs est déjà à pied d’œuvre pour réaliser cette première sélection que nous sommes impatients de partager avec les gourmets locaux et les voyageurs internationaux. »
L’arrivée du Guide MICHELIN en Argentine est soutenue par le ministère argentin du Tourisme et des Sports. Le ministre, M. Matías Lammens, a déclaré : « L’arrivée du Guide MICHELIN en Argentine est un avant et un après pour notre gastronomie et le tourisme argentin. Nous travaillons avec les secteurs public et privé pour faire de notre pays la première destination gastronomique d’Amérique latine et l’une des plus attractives au monde, et cette annonce en est la preuve. Je ne doute pas que la voie que nous empruntons avec le Guide MICHELIN deviendra un jalon qui perdurera pendant de nombreuses décennies ».
La ville de Buenos Aires est une métropole bouillonnante – l’une des plus grandes d’Amérique du Sud – qui offre une palette remarquable d’architectures, de cultures et de saveurs. Des restaurants de palace aux bistrots chaleureux en passant par bien d’autres types de restauration, Buenos Aires fait le bonheur des gourmets locaux et internationaux toujours avides d’essayer de nouveaux concepts ou de sortir pour quelques tragos.
Mendoza offre quant à elle des points de vue incroyables sur la cordillère des Andes ainsi que sur son vignoble, bien connu des amateurs de vin. La viticulture façonne depuis toujours un art de vivre pittoresque, porté par des restaurants accueillants et chaleureux dont bon nombre sont situés dans les domaines viticoles.
La sélection de restaurants du Guide MICHELIN Buenos Aires et Mendoza sera réalisée de manière indépendante par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN. Anonymes, ils appliqueront la méthodologie historique du Guide MICHELIN, déployée dans chaque destination.
Seule la qualité de la cuisine proposée dans les restaurants sera évaluée par l’équipe d’inspection qui se basera sur les cinq critères internationaux du Guide MICHELIN : La qualité des produits – La maîtrise des techniques culinaires – L’harmonie des saveurs – La personnalité du ou de la cheffe exprimée à travers sa cuisine – La régularité entre chaque visite de nos inspecteurs et entre chaque plat de la carte.
plus d’images ici