1er Prix Professionnel : C’est dans le laboratoire de pâtisserie du restaurant étoilé Les Crayères (Reims), que Yoann Normand s’est entraîné plusieurs heures, chaque semaine, et depuis des mois. Il y a trois ans il avait déjà participé au championnat de France, mais avait terminé l’épreuve en retard. Cette fois, c’est bon. Il remporte donc la première place de cette compétition avec sa création « la part des anges ». Son dessert était constitué de pamplemousses rubis, rose et blanc, poivre de Timut, gin et whisky du Kentucky. Un dessert exclusivement dévoilé lors de ce concours. A 26 ans, Yoann Normand a travaillé pour les tables de Gordon Ramsay, Pierre Gagnaire et Hélène Darroze. Il a décroché son titre de chef à tout juste 20 ans.
2ème place : le chef pâtissier Yu Tanaka de l’hôtel Le Bristol à Paris.
3 ème place : Aurélien Trousse, le chef pâtissier du domaine cinq étoiles La Coquillade, à Gargas dans le Vaucluse, participait, ces mardi 2 et mercredi 3 avril à Montpellier, à la finale du championnat de France de dessert 2019. Il a décroché la troisième place de la compétition, et obtient donc le « dessert de bronze », dans la catégorie professionnels, avec sa tarte choco-lactée, abricots, graines de pins, estragon.
Les membres du jury de la finale nationale junior du championnat de France du dessert ont déclaré la jeune Marie-Diana Bourdil ( FAZ Mederic Paris ) médaille d’or 2019, elle a impressionné l’ensemble des membres du jury avec son dessert : Fraîcheur du Maquis.
La jeune fille est apprentie chez le chef Alan Geaam à Paris, il a indiqué : » Un grand Bravo à notre apprentie pâtissière qui a obtenu la PREMIÈRE place du championnat de France de Pâtisserie dans sa catégorie ! Championne de France !!! Une grande fierté pour toute l’équipe du restaurant , et une grande joie pour nous tous d’avoir pu partager cela ensemble ! Tu mérites amplement ton succès, tu es un battante, courageuse, talentueuse, félicitations pour cette victoire Marie-Diana ! . «
Compétition Junior : ( Argent : Kevin Pellan CFA Blagnac – Bronze : Edouard Lietar, MFR St Alban Leysse. )
Le chef Pierre Hermé entouré des deux gagnants de la compétition catégorie pro Yoann Normand et catégorie Junior Marie-Diana Bourdil
L’ensemble du jury, des candidats, les équipes du Lycée Hôtelier Georges Frêche, …
Ci-dessous le gagnant encompainie de la Président de Région Occitanie Carole Delga
Ci-dessus le gagnant de la compétition pro Yoann Normand
Ci-dessus le chef pâtissier Yu Tanaka
Ci-dessous Patrice Ibarboure, Christelle Brua et Franck Seguret qui entourent le pâtissier Aurélien Trousse arrivé second dans la compétition Pro
Les chefs de la région occitane, Jacques Mazerand, Gérard Cabiron, Laurent Pourcel ci-dessous en compagne de la Présidente de région Carole Delga.
Voir les commentaires (0)