Les Américains attendaient toute l’année avec impatience leur dinde, celle qui fait probablement partie des 45 millions d’autres et qui vont avoir l’honneur d’être farcies avec amour pour l’événement avant de passer au four !
Et c’est chaque année le même spectacle chez nos amis d’outre-Atlantique qui fêtent Thanksgiving chaque 4ème jeudi de Novembre (une semaine après le beaujolais nouveau) avec une grande ferveur ! C’est d’ailleurs la plus grande fête laïque de la culture américaine !
Et cette fête est directement en relation avec l’histoire du pays colonisé par les Européens qui y ont découvert la dinde, animal endémique des Amériques. Ils voyaient dans Thanksgiving une façon de remercier Dieu pour tout ce que le nouveau Monde leur offre au quotidien !
Pour les néophites de la dinde et les gastronomes, voici la recette de Martha Stewart :
Le chef Antoine Westermann propose dans son restaurant Coq Rico à New York un menu » Thanksgiving « à 85 dollars, c’est une bonne raison de se rendre à NYC et de déguster la cuisine du chef français !
Pour la PETA, l’association de protection des animaux le discours est tout autre car Thanksgiving est chaque année l’occasion de lancer une campagne de pub contre la maltraitance animale et l’industrialisation de la production. Il faut dire que ce ne sont pas loin de 45 millions de dindes qui sont élevées dans des conditions extrêmes pour être abattues à la chaine.
Nous allons vous épargner les détails mais saviez-vous par exemple que les dindes sont abattues tout au long de l’année puis congelées pour ne pas surcharger les lignes de production avant Thanksgiving ?
Thankgiving est cetainement l’un des pires jours de l’année pour les dindes !…
Quoi qu’il en soit, L’équipe de F&S souhaite un joyeux Thanksgiving day à tous les Américains !