Café Caron est installé en plein coeur d’Amsterdam, dans les quartiers courus par ceux qui fuient les quartiers touristiques, mais qui aiment retrouver l’Amsterdam authentique. Non loin du RijksMuseum et des fameux canaux.
Le restaurant d’une soixantaine de places dispose d’une longue véranda qui s’ouvre totalement sur la rue et laissera place à une grande terrasse dès les premiers beaux jours. Pour l’instant le restaurant est ouvert seulement le soir, 7/7 jours, il ne désemplit pas, dès 18h les premières tables sont occupées et renouvelées plusieurs fois dans la soirée.
Un beau succès après seulement 7 semaines d’ouverture, il faut dire que la cuisine vaut le détour, une vrai cuisine française inspirée par le chef Alain Caron, un chef star de la télévision hollandaise amoureux des terroirs, des paysans, des pêcheurs, des éleveurs de Hollande, mais aussi des régions de France qu’il connait parfaitement.
Ambiance décontractée style » bistrot lyonnais « , on retrouve une belle mixité de clientèle, celle qui commence au bar et finit à table, mais aussi celle qui cherche à passer un très bon moment autour d’une assiette simple et bonne.
Lundi et mardi dernier c’est le chef Jacques Pourcel qui a investi les cuisines de – Café Caron – avec les plats du nouvel établissement de Montpellier le – TERMINAL#1 -. Bistronomie au programme de deux soirées qui ne manquèrent pas d’ambiance, de nombreux chefs, journalistes et people s’étaient donnés rendez-vous à ce premier dîner à 4 mains au – Café Caron –
Ceviche de de seabass et tempura d’avocats, potimarron et bouillon de cèpes et châtaignes, bouillabaisse de rouget, boeuf en brochette et samoussas, crêpes soufflées et salade d’orange… une bonne cuisine gôuteuse, de bons produits, de la générosité, il n’en fallait pas plus pour rendre ces deux soirées mémorables.
Tom et David Caron, les deux frères sont derrière le comptoir en début de soirée pour préparer les assiettes de charcuteries ou comme ici les huîtres plates.
Profitez pour faire une escale à – AMSTERDAM LA VENISE DU NORD – une ville qui rime avec :
Eau. Elle est partout, il y a le port avec des marins qui chantent, qui dansent et qui mangent. Il y a les canaux, 165, et le marché flottant.
Vélo. A bicyclette vous pouvez prendre tous les chemins environnants et découvrir le charme de la capitale hollandaise, magique. IL y aurait à Amsterdam presque autant de vélos que d’habitants. Certains affirment même que le nombre de vélos serait nettement supérieur.
Joyaux. Ceux qui dorment dans les coffres des diamantaires, qui étincellent dans les vitrines des musées, ceux qui brillent de mille feux en tiare, en couronne, en collier, boucles d’oreilles, en solitaires et sautoirs, portés majestueusement par la reine et les princesses du royaume.
Royaume. Un vrai avec châteaux, roi et reine, Palais royal, Le Koninklijk Paleis sur la place du Dam, une merveille d’architecture bâtie entre 1648 et 1665. Pour contrer le sol sableux d’Amsterdam, le bâtiment est supporté par 13659 poteaux en bois…
Van Gogh qui a son musée qui abrite ses plus belles oeuvres. 200 peintures, 500 dessins et plus de 700 lettres, plus sa collection d’impressions japonaises.
Musées. Mondialement connus. Le Rijksmuseum, Créé par l’architecte P.J.H. Cuypers et construit en 1876, le Rijksmuseum d’Amsterdam est le plus grand musée des Pays-Bas. 80 salles abritant 8000 oeuvres d’art dont « La Ronde de Nuit » de Rembrandt et des œuvres de Vermeer et Frans Hals. Il y a aussi le musée des chats, des lunettes, des péniches, des tulipes…
Anne Franck et sa maison où Anne s’est cachée pendant plus de 2 ans avec sa famille. Anne Frank est certainement l’une des figures historiques les plus connues d’Amsterdam. Elle a été déportée et est morte à 15 ans en camp de concentration. En laissant un journal intime, l’un des livres les plus lus au monde.
Amsterdam ou un petit village de pêcheurs devenu, en quelques siècles, grâce notamment au commerce du hareng et de la bière, une place commerciale de tout premier plan. Une ville qui parle toutes les langues, souvenirs de son empire colonial. On y célèbre le fromage, le hareng, et les tulipes.
Une ville jadis bourgeoise, désormais libérée, vit pleinement avec tolérance, elle accueille les autres cultures à bras ouverts (750 000 habitants et 175 nationalités différentes)