Pour quelques jours, F&S part à Taïwan, plus précisément à Taipei la Capitale pour découvrir quelques tables qui valent de découvrir cette ville au charme souvent caché, mais qui mérite d’être visitée hors des sentiers touristiques.
Et quoi de mieux que de suivre une cheffe installée sur place, dans les adresses qu’elle affectionne particulièrement… Vanessa Huang cheffe locale qui a fait ses études de cuisine à Paris est à la tête du restaurant Ephernity dans le coeur de ville où elle propose une très belle cuisine qui associe la tradition culinaire de Taïwan avec une touche française. Elle nous a servi de guide au coeur d’un Taipei, une ville qui nous était inconnue.
Dans ce quartier de Datong un dédale de ruelles étroites s’offrent à vous, au rez-de-chaussée des habitations, une multitude mini shops, de restaurants et d’incroyables découvertes à faire.
Comme ce vendeur de radios déclassées, ou ce coiffeur déjanté ci-dessous.
Mais la destination nous a surtout amenés à nous poser au » Taiwanese Ban Cold Noodle « un mini restaurant qui ne paye pas de mine, mais qui vaut vraiment le coup de s’arrêter.
Il n’y a vraiment pas beaucoup de place dans le restaurant, huit sièges à l’intérieur et trois à l’extérieur. On peut aussi commander à emporter pour manger chez soi ou dans un jardin.
La spécialité ici c’est la nouille froide, c’est d’ailleurs une des spécialités de la ville, ici elles sont particulièrement bonnes, car les accompagnements sont de qualité et cuisinés avec soins. Mais bien sûr les adeptes du chaud pouvent aussi déguster les mêmes préparations en version chaude.
Dans la cuisine, la propriétaire associée (Alexandra Yu ici en noir, ex hôtesse de l’air) mêne la danse, la cuisine pour elle est une passion, elle la réalise avec beaucoup d’attention, son époux Cage Ou est même un des grands chefs de la ville.
Les condiments qui accompagnent les pâtes froides sont succulents, comme cette vinaigrette au sésame, le tofu, les racines de lotus, le kimchi, le lait fermenté … les plats sont rafraîchissants, délicieux.
Que vous choisissiez la version épicée, ou la version plus douce, le goût est là, le poulet cuit parfaitement sans être sec.
Les pâtes froides cuites à la perfection sont accompagnées de carottes et de concombres râpés, il ne faut pas hésiter à ajouter de l’huile épicée version Japon dessus.
Pour vous régaler, il faudra tout mélanger notamment l’oeuf cuit au thé, les condiments, la sauce vinaigrette et vous laisser emporter par les saveurs.
Ci-dessus la version chaude des pâtes.
On regrettera que sur place il n’y a aucun dessert, et très peu de boisson, en tout cas pas de vin !
Dans le quartier nous avons acheté quelques boules de riz sucrées piquées sur des brochettes diversement aromatisées comme ici avec la pâte de haricots rouge, la feuille de nori …
BANCOLD NOODLE (Pas de réservation, paiement en espèces seulement, une fois les marchandises épuisées, le restaurant ferme.)
adresse : No. 81, Chifeng Street, Datong, Taipei Tel +886 935 194 300
Nous nous rendrons ensuite à quelques pas de là pour déguster un super café au « Coffee Dumbo« , ici aussi un petit espace très hype, totalement hors du temps.
Coffee Dumbo sur Instagram c’est en cliquant ICI
« Mettez de côté vos soucis et buvez la liberté version New York. Dembo Coffee est une oasis dans la ville. Faites entrer le café dans votre vie de manière humoristique et ouvrez un nouvel horizon de café ! » indique le site internet de Coffee Dumbo
Une pause bien agréable dans un Taipei carrément branché…
COFFEE DUMBO adresse : 中山區赤峰街49巷25號 Taipei, Taïwan 103022 – ouvert tous les jours