Un sondage Ifop dresse un portrait-robot du nouveau radin, champion de l’économie, et recense les attitudes radines qui vous exaspèrent le plus.
« Consommer malin » is the new « radin » : les Harpagon décomplexés s’assument et forment aujourd’hui une communauté d’acheteurs avides de réaliser des économies.
Mais qui sont ces nouveaux spécialistes de l’avarice ? Un sondage Ifop dresse un portrait-robot et recense les attitudes radines qui vous exaspèrent le plus.
Le top 10 des attitudes radines les plus exaspérantes
Numéro un : S’arranger pour ne pas être présent au moment de payer l’addition pour un repas ou une tournée dans un bar (85%), dont 55% d’entre eux considèrent que ce comportement peut rendre ces amis radins infréquentables.
Numéro deux : Le fait de demander toujours une cigarette aux autres en prétendant qu’on n’en a pas sur soi (77%).
Numéro trois : Pour 75% des Français, le fait d’oublier ses moyens de paiement au moment de régler une dépense commune.
Numéro quatre : Le fait de ne pas participer à un cadeau commun lors d’un anniversaire alors que le cadeau est donné en son nom également (72%).
Numéro cinq : Ne jamais inviter quelqu’un à dîner chez soi alors qu’il vous a déjà invité plusieurs fois (70%).
Numéro six : Venir à un dîner ou à une soirée sans rien apporter (67%).
Numéro sept : Rappeler aux autres qu’ils lui doivent de l’argent ou que c’est à leur tour de payer une tournée ou un repas (61%).
Numéro huit : Offrir un cadeau d’occasion lors d’un anniversaire (55%).
Numéro neuf : demander systématiquement le prix de quelque chose avant de commander ou de participer (47%).
Numéro dix : ne pas participer à une activité collective entre amis sous prétexte que l’on n’en a pas les moyens (46%).
En réalité, bon nombre de Français, sans être des grippe-sous, avouent faire attention : 78% des personnes interrogées disent être plutôt du genre à passer du temps à la recherche de la « bonne affaire ». Ce phénomène est plus accentué chez les jeunes de moins de 25 ans, et davantage chez les femmes (82%) que les hommes (73%).
La chasse au gaspillage
Il y a toutefois une distinction à faire entre radin et radin : en effet, 60% des Français ne considèrent pas que repartir chez soi avec les restes d’un repas après un dîner au restaurant soit une radinerie de la part de leurs amis. Et tant mieux : ils supposent que cela relève plus d’un non-gaspillage alimentaire.
Ils sont plus nombreux encore à penser (66%) que ce n’est pas être avare lorsqu’un ami limite sa consommation d’eau, d’électricité ou de chauffage pour ne pas augmenter ses charges. Ils ont raison : non seulement c’est bon pour le portefeuille, mais ça l’est également pour l’environnement.
Voir les commentaires (2)
un site remarquablement intéressant, truffé - hélas - de fautes d'orthographe, parfois l'on en retrouve une par ligne, ce qui gêne à la lecture... Dommage car la rédaction ne gagne pas en crédibilité. Cordialement Paolo
le problème c'est que souvent nos publications se sont des articles qui sont repris sur la presse ( même de grands quotidiens ) que nous faisons que rediffuser ... pourtant des articles rédigés par de vrais journalistes .... comme quoi ....