Chaque année, le troisième jeudi de septembre, le monde entier se rassemble pour célébrer un trésor culinaire espagnol bien-aimé : la paella. Le World Paella Day est bien plus qu’une simple fête gastronomique, c’est une journée dédiée à l’appréciation de l’art de préparer et de déguster ce plat emblématique. Originaire de la magnifique région de Valence, la paella incarne la chaleur, la convivialité et la diversité de la cuisine espagnole.
Souvent considéré comme l’un des mets les plus complexes de la cuisine espagnole, la meilleure paella est – comme tout plat traditionnel – celle préparée par les parents ou les grand-parents selon la recette « authentique » de la région. Toutefois, si vous souhaitez célébrer cette journée vous aussi et personne n’est là pour vous préparer une paella, voici la vraie recette de paella qu’on a récupéré sur place lors de notre dernier voyage en Communauté Valencienne à l’occasion des World’s 50 Best, en juin dernier.
À vos fourneaux, c’est parti !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 verre d’huile d’olive vierge extra
- 1 poulet découpé en morceaux.
- 1 lapin découpé en morceaux.
- 300 g de haricots verts plats frais.
- 1 tomate de taille moyenne.
- 1 cuillère à café de paprika doux.
- Du safran.
- 6 verres d’eau.
- 200 g de haricots coco.
- Sel selon le goût.
- 3 verres de riz variété Bomba.
- Une branche de romarin.
Préparation :
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à paella (un récipient large et peu profond) à feu doux.
- Faites revenir le poulet et le lapin pendant 5 minutes.
- Ajoutez les légumes nettoyés et coupés en morceaux, les haricots, les artichauts et la tomate râpée. Faites frire pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un sofrito homogène.
- Ajoutez le paprika et faites frire à feu très doux pendant une minute, puis versez l’eau.
- Ajoutez le safran, les haricots coco et assaisonnez avec du sel selon votre goût.
- Augmentez le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes.
- Répartissez uniformément le riz dans toute la poêle.
- Laissez bouillir pendant 15 minutes supplémentaires et goûtez le bouillon.
- Ajoutez du sel si nécessaire.
- Au cours des 7-8 dernières minutes, ajoutez le romarin, laissez-le cuire pendant 5 minutes, puis retirez-le.
- La paella sera prête lorsque l’eau sera évaporée, mais que le riz ne sera pas totalement sec. Pour obtenir le « socarrat » au fond de la paella, laissez cuire un peu plus longtemps à feu doux.
Il est courant à Valencia d’ajouter à la paella des escargots, du citron, de l’ail, des artichauts ou même du canard. Les fruits de mer ne font pas partie de la recette mais, comme pour les ingrédients précédents, tout dépend des préférences personnelles.
Le plus important est que, une fois la paella prête, vous la deguistiez avec une cuillère en bois et directement depuis la poêle, comme des vrais valenciens!
Buen provecho!
Par Lorena Lombardi