Le principe est simple, si une seule personne est positive, tous les clients seront prévenus mais ne seront pas considérés comme cas contacts. Ils devront simplement se faire tester. En revanche, si trois personnes sont positives en même temps, c’est l’alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contacts et devront s’isoler.
Cette règle s’appliquera aux établissements de grande taille, mais le gouvernement doit encore trancher sur ce point. 50, 100, 150m2, tout est possible. Pour les petits établissements, la règle du tous cas contacts pourrait même s’appliquer dès qu’une personne est positive. Si le système fait ses preuves en France, le gouvernement pourrait ensuite l’élargir aux lieux de culture comme les cinémas ou les musées.
Ce projet de QR code pour entrer dans un restaurant est en cours d’étude, c’est LCI/TF1, qui a révélé l’information. Si ce dispositif est définitivement adopté, les restaurateurs devraient s’adapter et produire un QRCode mis à la disposition des clients. Dans le cas où une personne se trouve dans le restaurant au même moment que vous et se déclare par la suite positive au Covid-19, toutes les personnes ayant scanné le QR Code recevront une alerte.
Une alerte orange sera déclenchée si une personne se déclare positive. Cela signifie que tous les clients présents seront invités par leur appli à se faire tester. S’il y a trois personnes positives en même temps, c’est l’alerte rouge : tous les clients sont considérés comme cas contact et seront appelés à s’isoler puis se faire tester. Des discussions ont lieu actuellement avec les professionnels du secteur, qui semblent très ouverts.
Voir les commentaires (1)
Et nos géniaux trouvetout ont ils pensé à la quantité de personnes agés des retraités de 65 ans et plus qu n'ont un téléphone qui ne permet que de téléphoner voire, dans nos campagnes le nombre qui n ont pas de téléphone portable et qui sont malgré tout une clientèle importante des restaurants et des thés dansants de nos provincesIl faudrait peut être que nos têtes , soi disant pensantes, arrêtent de croire que tout se passe dans des grandes métropoles habités par des geek de moins de 35 ans !!