Mochi – cette gourmandise de pâte de riz sucrée serait-elle dangereuse ?

 C’est non sans humour que nous avons dévoré cet article envoyé par un de nos internautes fidèle à F&S … Saviez-vous qu’il faut se méfier et veiller à votre santé lorsque que vous dégustez des Mochi ? – Et oui leur texture gluante et pâteuse entrainerait plusieurs étouffement par an au Japon, notamment dans la catégorie des personnes âgées … Et dire qu’à la rédaction plusieurs des contributeurs sont totalement fans des Mochi, surtout ceux fourrés de pâte de haricots rouges !!!

Retrouvez ci-dessous l’article diffusé sur le site www.alibabuy.com

Tous les ans au Japon, à la période des fêtes de fin d’année, le mochi, cette petit boule de riz gluant colorée et si jolie, provoque plusieurs décès à tous ceux qui se risquent à en manger…

Cette année encore, le mochi a frappé au Japon, faisant 2 morts et laissant plusieurs personnes dans un état critique. La BBC asiatique a annoncé que 90% des personnes transportées à l’hôpital lors du nouvel an 2018 étaient des personnes âgées de plus de 65 ans.

Malgré ce fléau que le pays essaie d’éradiquer en rappelant combien le mochi peut être dangereux, les Japonnais raffolent de cette petite douceur élastique et visqueuse aux couleurs pastel. Ils en mangent d’ailleurs près d’un kilo par personne tous les ans, principalement pour fêter la nouvelle année dans les traditions japonaises.

Mais alors pourquoi le mochi est-il aussi méchant ?
Rien dans la préparation du mochi ne pourrait laisser présager que cette pâtisserie puisse provoquer la mort. Cette petite boule de riz gluant, façonnée à la main, parfois dans la rue, et aromatisée avec des sucres colorés ou du thé est un réel délice pour les papilles.
Mais le danger de cette recette, c’est sa texture. En effet, le mochi peut tuer par étouffement, tellement son riz est gluant. Il est traditionnellement cuit à la vapeur, puis pilé et écrasé, ce qui lui donne une texture de pâte caoutchouteuse et très collante.

C’est pourquoi les personnes âgées sont les plus touchées car elles ont des difficultés à mastiquer, tout comme les jeunes enfants. Il est recommandé de consommer un mochi en le mâchant longuement ou bien en le découpant en petits morceaux avant. 
Cette année, ce sont deux décès qui ont été provoqués par étouffement après avoir ingéré un mochi, mais en 2015 pas moins de 9 personnes ont perdu la vie en dégustant cette douceur japonaise et 128 personnes ont été hospitalisées.

On vous aura prévenu, la prochaine fois que vous faites un circuit au Japon et notamment au Nouvel An, soit vous refusez très poliment de déguster un mochi, soit vous le mâchez longtemps, très longtemps, si vous voulez revenir vivant…

Voir les commentaires (1)

  • Même problème en Corée pour la nouvelle année lunaire.
    C'est le mochi nature qui provoque les morts chez les personnes âgées (très dur, il est ramolli dans un nabe, et il peut coller dans la gorge), pas le sucré.
    Il y a aussi le konyaku qui est interdit aux enfants, car il gonfle dans le ventre.

Publication connexe