France 2 s’est mise en quête de redonner vie à une ancienne émission de TF1, sept ans après la saison 5, MasterChef a signé hier soir son retour à l’antenne. Relancer MasterChef n’est pas chose facile. Le concours culinaire, autrefois orchestré par Carole Rousseau, Sébastien Demorand et Sandrine Quétier, a été confié à Agathe Lecaron. Côté jury 2022 , la chaîne publique a choisi de miser sur Yves Camdeborde, déjà présent dans l’émission à l’époque de TF1, Thierry Marx, ex-juré de Top Chef sur M6, et Georgiana Viou, finaliste de la saison 1 de MasterChef en 2010. Dix-huit candidats se sont présentés sur la ligne de départ de MasterChef, à l’issue du premier épisode, seuls neuf ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure.
Les émissions de cuisine à la télé sont résolument des émissions d’hiver
Côté audience, MasterChef n’a pas tenu toutes ses promesses, une programmation trop tôt dans un mois d’août ou une France encore sous la chaleur n’est pas encore passé en version « rentrée » a plombé l’audience et n’a pas touché totalement le public cible.
Le concours culinaire a attiré 1.82 million de téléspectateurs, soit 10.7% de l’ensemble du public, entre 21h06 et 23h07. Sur la cible commerciale, 12.4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats ont été séduites. 12% des actifs ont également été au rendez-vous. Ces performances sur cibles offrent à France 2 les meilleurs scores de la case depuis janvier 2022, mais sont loin des scores réalisés par Top Chef l’émission concurrente de M6, même si la cible public n’est pas à 100% la même.
France 3 et sa série Crimes parfaits a réuni 3.39 millions de téléspectateurs et TF1 a été reléguée à la deuxième place avec le retour de Mask Singer avec 3.12 millions de téléspectateurs.
Un programme que ne s’est pas renouvelé depuis sa première édition
Les premiers internautes ont réagit à la première diffusion cette semaine, beaucoup regrettent que le contenue de l’émission n’ait pas évolué depuis les premières éditions sur TF1, « un changement de décor ne fait pas une émission nouvelle« , ce qui rend le programme un peu terne. Mais nul doute qu’après la première sélection, le contenue va évoluer positivement et faire régner le suspens, d’autant que le jury est bien dans son rôle.