Marrakech – Sahbi Sahbi – cuisine traditionnelle de Femmes Marocaines comme à la ferme

Les vacances de Noël ont démarré, vous êtes nombreux à rejoindre vos familles, mais aussi nombreux à partir au ski où à l’étranger… F&S était à Marrakech il y a quelques jours pour le grand rassemblement de La Liste 1000 et des Escoffiers Maroc, l’occasion pour nous de vous divulguer quelques adresses de la ville rose que nous avons essayés.

C’est la table dont tout le monde parle à Marrakech en ce moment, il faut dire quelle bouscule les codes de la restauration marocaine, dans un déco et une atmosphère presque asiatique Sahbi-Sahbi vous amène dans un voyage aux frontière de la tradition et de la modernité.

Le restaurant est installé en plein coeur de la ville traditionnelle de Marrakech dans le quartier des affaires et commercial du Guéliz, Sahbi Sahbi a ouvert ses portes au mois de novembre dernier, nous y étions dès les premiers jours.

Les initiateurs de cette nouvelle table ( Helena Paraboschi et Pierre Pirajean ) sont déjà à la tête du restaurant Bô Zin, du célèbre Grand Café de la Poste, leur histoire est longue à Marrakech où ils ont créé le BAB hôtel, mais aussi des restaurants branchés comme le Yello Sub, et bien d’autres … Mais depuis La Cantine du Faubourg à Paris c’est vers Dubaï qu’ils ont regardé en créant les plus beaux restaurants de la destination Moyen-Orientale sans pour autant négliger Marrakech leur ville de coeur.

Le Studio KO ( concepteur du site ) c’est associés aux propriétaires pour créer Sahbi Sahbi, et ont imaginé un lieu hybride construit sur le constat que la meilleure cuisine traditionnelle au Maroc c’est celle réalisée par les femmes. De génération en génération, la tradition perdure grâce au savoir faire unique des femmes qui cuisinent dans les familles, avec un fil conducteur : le partage que se soit autour de la table que dans la transmission du savoir.

La carte est simple, c’est d’ailleurs grâce à cette simplicité culinaire que vous allez vous régaler avec les couscous, les tajines, les tanjias, les pastilles, les briouates, les pains locaux …

Au centre de la pièce, une cuisine/comptoir dans l’esprit asiatique, les cuisinières s’y activent pour y préparer les plats familiaux. Dans une atmosphère intimiste aux lumières tamisées, vous pourrez apprécier de manger au comptoir et d’observer travail des jeunes filles et de la cheffe.

Le restaurant est totalement recouvert d’une mosaïque de bois, ce qui rend le restaurant très chaleureux, les poteries traditionnelles, le four à bois, et les différents espaces de restauration inspirent au voyage.

Depuis le comptoir, vous pourrez apprécier de voir les beaux produits locaux se transformer, et la cuisine se réaliser dans le rythme de la tradition, là où le geste acquiert toute son importance, voire sa magie.

Les petits pains traditionnels cuit au four à bois tous les jours, sans oublier le cumin, considéré aussi dans la cuisine marocaine comme un assaisonnement plus qu’une épice.

Les excellent Briouates
La pastilla au pigeon était tout simplement remarquable
Les haricots blancs

Choisissez la tanjia de jarret de boeuf cuit dans le pot traditionnel au coin du feu… c’est assez exceptionnel de trouver un tel plat au coeur de Marrakech.

Au-delà de la préparation elle même, c’est la pure tradition qui est déversée dans votre assiette, un plat très inspirant, c’est magique.

La chef Farida dans ses cuisine au Sahbi Sahbi
La tanjia

Pour les amateurs essayez le Keraaine de pieds de boeuf, avec raisins et pois chiche, avec servi à côté quelques pâtes langues d’oiseau. Un plat certes roboratif, un plat mijoté, qui va vous combler par son côté très paysan.

Terminer pas une touche sucrée, avec cette orange à la cannelle et glace ( dommage que l’orange n’était pas justesse, presque sèche ), la glace était quand elle superbe. Le Lmerdoud, comme un riz au lait était lui très réussi, savoureusement parfumé avec quartier de pamplemousse et zestes confits.

Une table à faire à Marrakech, l’assurance de passer un bon moment et surtout de vous régaler à table.

Restaurant ouvert le soir du mardi au samedi

Ouvre le vendredi au déjeuner pour le couscous

Compte Instagram

Site internet – Sahbisahbi.com

Sahbi Sahbi – 37 Boulevard Mansour Eddahbi, Gueliz,
40 000 Marrakech, Maroc

Tel – +212 (0) 662 682 312

Publication connexe