Les Bonnes Tables de L’été – face à la criée aux poissons à Sète le restaurant « Coquillages et Crustacés » se fait une place au soleil

Sète – l’île singulière ne compte plus le nombre de restaurants qui émaillent les quais et les ruelles de la ville – Sète et ses spécialités culinaires comme  la macaronade, les moules et encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la couteaux et palourdes, les huîtres de l’étang de Thau, autant de souvenirs d’une cuisine de famille qui font encore rêver.

Mais aujourd’hui très rares sont les tables qui vous régalent de bons produits de la côte, certes il y a encore quelques bonnes adresses qu’il faut glaner auprès des Sétois, ce n’est pas TripAdvisor ou consorts qui vont vous diriger vers les meilleures tables au contraire attention aux arnaques.

Par contre vous pourrez vous attarder à La Senne, à la Coquerie, à The Marcel, à Pimpant, à Paris-Méditerranée …. mais aussi et surtout à « Coquillages et Crustacés« , restaurant/terrasse situé face à la criée aux poissons au bout du port côté Corniche.

C’est ici que Xavier dans une maison traditionnelle de la ville que le nouveau maître des lieux a posé ses valises il y a tout juste quelques mois en reprenant cette institution locale et en reprenant quelques codes essentiels de la restauration : de bons produits, de la lisibilité dans la carte, un bel accueil et de la convivialité.

En quelques mois un nouveau vent de fraîcheur c’est remis à souffler sur « Coquillages et Crustacés« , carte revisité, meilleurs poissons et coquillages du coin (de plus la criée est juste en face), le tout sans chichi, simplicité et naturalité au programme et sur l’ardoise.

Les couteaux à la crème
Le carpaccio de daurade locale un peu épais
Tartare de thon rouge local

Côté cuisine c’est le chef qui est aux manettes, dans une belle complicité avec Xavier et leurs clients, ils vous dénichent les meilleurs turbots, loups, daurades sauvages, mais aussi les meilleurs couteaux et palourdes du coin ( sans sable ), les huîtres ( celles du Soleil ) … Et puis bien sûr le fameux thon rouge de Méditerranée prisé de part le monde.

L’émincé de poulpe
Plat du jour – les Conchiglioni au homard

Sur place le chef fait évoluer son offre en fonction des produits d’arrivage, une carte qui fait la part belle aux poissons, crustacés et coquillages, sans toutefois négliger une courte proposition de viandes.

Les pâtes aux palourdes

La cuisine du chef va à s’essentiel, le produits travaillé minute et sans fioriture qui souvent cache le vrai goût des choses, ici quelques herbes fraîches, une bonne huile d’olive, une pointe de piment d’Espelette, et beaucoup d’amour !

Le chef Guilhem Veziac

Au fil des semaines la carte évolue avec les arrivages des produits de la mer mais aussi du Bassin de Thau qui fournit, les moules de pleine mer, les oursins à l’arrivée de l’hiver, les muges, les encornets, les supions, … les possibilités sont immenses pour tous les produits qu’ils soient rares ou modestes.

Au moment du Dessert nous choisirons ce jour là une simple soupe de pêche rafraîchie à la menthe et une superbe crème caramel … finalement il n’en faut pas plus pour être heureux.

COQUILLAGES ET CRUSTACÈS

13 – Quai Maximin Licciardi – 34200 Sète

Ouvert 7/7 jours durant tout l’été ( pour les mois suivants se renseigner )

Tel – 0467436550

Publication connexe