Le foie gras de canard ou d’oie n’est plus illégal en Californie, il faut que le produit soit produit hors de l’État, il faut aussi que le vendeur ne réside pas dans l’État de Californie et que la livraison soit faite par un tiers, selon une décision d’un gouvernement fédéral de ce début de semaine.
La vente de foie gras a été interdite pour la première fois en Californie en 2004 à la demande des militants des droits des animaux. En 2015, le juge de district Stephen V. Wilson a déterminé que la loi de l’État entrait en conflit avec le « Poultry Products Inspection Act » du gouvernement fédéral, statuant en faveur des plaignants, qui comprenaient plusieurs producteurs de foies gras.
Le foie gras pouvait alors être vendu et consommé en Californie, mais pas produit dans l’État, mais, en 2017, les juges ont rejeté la décision du précédent tribunal et ont déclaré que l’État avait le droit d’interdire le foie gras en raison de la cruauté envers les animaux lors de sa production. En 2019, la Cour suprême des États-Unis à confirmé et fait appliquer cette décision qui a eu cours depuis les derniers 18 mois en Californie.
Ce 14 juillet 2020, le juge de district américain Stephen V. Wilson, qui avait initialement statué en faveur des producteurs de foie gras en 2015, a de nouveau imposé que le foie gras pouvait à nouveau être vendu en Californie dans la mesure où il n’était pas produit dans l’État, et en aucun cas vendu par un intermédiaire résidant en Californie.
Cette décision est une victoire majeure pour les producteurs de foie gras qui produisent en dehors de l’État de Californie, qui ont déclaré qu’ils avaient perdu près d’un tiers des ventes en raison de l’interdiction de la vente en Californie depuis presque 2 ans.
La Ville de New York a adopté un règlement, l’an dernier, qui interdira dès 2022 la vente de foie gras dans ses restaurants et marchés d’alimentation. Une telle interdiction a déjà été adoptée à Chicago, en 2006, mais a été abrogée deux ans plus tard.