Nouveau décor pour le restaurant Maison Prunier Avenue Victor Hugo à Paris et surtout nouvelle carte signée par le chef Yannick Alléno.
Avec son nouveau décor, inscrit au registre des monuments historiques, et sa nouvelle carte signée Yannick Alléno, l’institution mythique du caviar français fête ses 150 ans ! Les clients auront le plaisir dès cette semaine de découvrir tous les jours dans une atmosphère Art déco unique baignée d’art et d’histoire la cuisine du chef trois étoiles.
La nouvelle carte proposé par le chef Alléno revisite les plats iconiques de Maison Prunier avec une touche contemporaine, notamment : l’Œuf Christian Dior, la Glace artichaut caviar, les Huîtres au lait d’amande et à l’aneth et le Saumon en gelée de Chardonnay.
Un peu d’histoire – Maison Prunier une institution parisienne – Au début du XXème siècle, l’esprit ingénieux et innovant d’Émile Prunier lui permet de constituer un véritable empire autour des produits de la mer. L’entreprise dispose alors de ses propres chalutiers et parcs à huîtres avant d’être le pionnier du caviar français dès 1921.
Prunier Victor Hugo ouvre en 1924 : l’architecte Louis Hippolyte Boileau et le dessinateur Léon Carrière imaginent ce lieu dédié à « tout ce qui vient de la mer ». Paul Binet, graveur de verre, Le Bourgeois, sculpteur, Auguste Labouret, mosaïste et Alexei Brodovitch pour les gravures cuivres donnent vie à ces formes géométriques ponctuées d’incrustations or sur marbre noir évocateurs de bulles de champagne coulant à flots dans le pur style années folles, un établissement qui est devenu des ans une table référence des années folles.
Sur place des rencontres historiques de Coco Chanel et Jean Cocteau, de Bernard Buffet et Pierre Bergé, de Christian Dior et Yves Saint Laurent ou encore…Marilyn Monroe et Yves Montand.
« Depuis 1872, l’histoire de Prunier c’est son lien avec la nature et l’eau en particulier, la gastronomie et le temps. Ce temps que les passionnés ne comptent pas, car les bonnes choses en prennent énormément. Le savoir-faire se cache dans les moindres détails, dans la justesse de chaque geste, de chaque étape. Notre artisanat demande une attention minutieuse, un soin de chaque instant, une vigilance permanente qui commence 7 à 10 ans avant le caviar que vous dégustez aujourd’hui. Le caviar et l’esturgeon sont à l’honneur chez Prunier aussi loin que remonte l’histoire de la maison. L’esturgeons est quant à lui un héritage préhistorique de 180 millions d’années. Il est considéré avec respect dans de nombreuses cultures pour son allure et sa majesté et, pour ceux qui ont eu l’occasion de le vivre, sa vue et son contact provoquent une sensation unique, comme un voyage à travers les âges. » indique la Maison Prunier.
PRUNIER – 16 Av. Victor Hugo, 75116 Paris – Tel 01 44 17 35 85