Le chef William Ledeuil, un des chefs les plus constant et des plus créatif de Paris a indiqué passer la main de son deuxième restaurant le KGB au jeune chef Martin Maumet, il explique dans une longue publication sur Instagram sa démarche dans la transmission pour son fidèle lieutenant. KGB a fermé ses portes le 22 juillet 2023 au soir pour travaux, il rouvrira début septembre sous sa nouvelle enseigne Oktobre.
TRANSMISSION – « William Ledeuil remettra en juillet les clefs de son second restaurant KGB (@kitchengaleriebis ) à Martin Maumet qui en était le chef associé depuis 2019. Il en deviendra le Chef Propriétaire, et KGB sera rebaptisé Oktobre dès septembre 2023
KGB, ouvert en 2009 non loin de Ze Kitchen Galerie rue des Grands Augustins, a toujours été une pépinière de talents, où William Ledeuil a placé et fait confiance à de jeunes chef•fes prometteurs•ses. Aux commandes des cuisines de KGB, ils ont une grande autonomie et peuvent exprimer leur sensibilité.
KGB a été le tremplin pour nombre d’entre eux, qui par la suite ont créé leurs propres restaurants ou sont devenus chef•fes dans d’autres maisons.
La transmission et la confiance occupent une place importante dans l’éthique du métier de William Ledeuil : « On n’invente rien. On apprend, on crée et on transmet. Je devine le talent de tous ces jeunes et je les pousse. Je leur explique qu’il faut sortir de sa zone de confort, oser, être curieux, confronter ses connaissances et surtout ne pas vouloir faire la révolution. Y aller par intuition et petites touches, se laisser aussi guider par l’instinct »
@martinmaumet arrive en 2013 à Ze Kitchen Galerie et prend les rênes de KGB deux ans plus tard. Il n’a que 22 ans ! En 2023, il en devient propriétaire. En septembre, son premier restaurant Oktobre ouvrira ses portes avec un nouveau décor. L’équipe en cuisine comme en salle ne change pas, Romane Laignel reste directrice et sommelière. Oktobre avec un K, un clin d’œil au restaurant qui a révélé Martin Maumet. »
Le chef Martin Maumet a indiqué que le nouveau décor serait signé par studio Bateaumagne, les espaces seront réunis par un jeu de miroirs, reflétant la lumière du jour tamisée par de grandes voiles de lin. Les tonalités évoqueront l’été indien, déclinées sur des matériaux aux aspects naturels : le chêne fumé et de grands panneaux de papiers végétaux aux allures de fleurs des champs. Ce qui attend les futurs convives : « Une nouvelle ambiance, une carte vive et parfumée, agrémentée de condiments d’ailleurs et d’ici, Oktobre mêlera audace et délicieuse impertinence.«
OKTOBRE – 25 Rue des Grands Augustins, 75006 Paris
Tel – 01 46 33 00 85