Mauro Colagreco était ce jour dans les locaux de l’UNESCO à Paris, le chef du restaurant Mirazur à Menton, représentera désormais l’institution sur les questions de la biodiversité et de l’écologie. Il devra « mobiliser l’intérêt et le soutien du public pour les objectifs et les principes de l’Unesco« .
Le chef a déclaré : » J’ai eu l’honneur aujourd’hui d’être nommé ambassadeur de bonne volonté en faveur de la biodiversité par Audrey Azoulay pour l’ Unesco : peut-être l’un des rôles qui me tient le plus à cœur. Rétablir notre lien avec la nature et préserver l’harmonie de nos écosystèmes, voilà des enjeux qui me motivent au quotidien en tant que cuisinier, en tant que citoyen du monde et surtout en tant que père de deux enfants pour lesquels je souhaite le meilleur : un monde qui proclame l’espoir dans le futur. Aujourd’hui, au Restaurant Mirazur , nous avons mis au centre de nos préoccupations le respect de la Terre, des produits, des écosystèmes ; et cette nomination est pour moi l’opportunité d’aller plus loin dans nos engagements et nos actions. Travailler pour une synergie vertueuse, et construire un avenir plus respectueux de notre planète.«
Marcela Losardo ( Avocate, Ambassadrice. Délégué permanente de l’Argentine à l’Unesco. Ancienne Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme de la Nation Argentine ) a indiqué : « Une fierté pour l’Argentine d’avoir un nouvel ambassadeur itinérant de la UNESCO, dans un domaine aussi important que la biodiversité. Félicitations Mauro Colagreco, votre engagement pour la protection de la planète en est un exemple. »
Mauro Colagreco sera désormais consulté par l’Unesco pour les actions que l’organisation mènera en lien avec la biodiversité. Depuis 1988, l’Unesco a déjà désigné 98 ambassadeurs de bonne volonté. Il s’agit d’un statut non rémunéré de deux ans renouvelables. Il est donné à une personne « qui représente et vit au quotidien les valeurs de l’Unesco » indique l’organisation. Mauro Colagreco « va porter un message, en l’occurrence sur la biodiversité et l’écologie« . Il devient le 99e ambassadeur de l’instance internationale, c’est la première fois que l’Unesco nomme un chef-cuisinier pour la représenter. Une nomination qui intervient dans le cadre de l’Université de la Terre organisée ces vendredi et samedi à Paris.
L’Unesco explique ce choix : « En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté, le chef Mauro Colagreco aura pour rôle de promouvoir les actions de l’Organisation en faveur de la biodiversité. Dans le cadre de son mandat pour les sciences, l’Unesco a notamment créé en 1971 le programme ‘L’homme et la biosphère’ qui vise à retrouver un équilibre entre les êtres humains et leur environnement. Il existe aujourd’hui 738 réserves de biosphère de l’Unesco à travers le monde, qui représentent plus d’1,3 millions de km² d’aires protégées.«
Photo – UNESCO