Le chef José Andres sert des repas chauds aux réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise
José Andrés a mis en place des cuisines mobiles à la frontière polonaise et est en train de coordonné le travail des chefs bénévoles venus de l’Europe pour fournir des repas chauds aux Ukrainiens fuyant l’invasion russe.
« Peuple du monde… Comme vous, je suis bouleversé de voir l’Ukraine attaquée » a-t-il déclaré dans une vidéo sous-titré publié sur Twitter vendredi dernier. « Nous devons nous unir en tant que force pour le bien! «
Le chef philanthrope de 52 ans, est sur le terrain aux points de passage frontaliers entre l’Ukraine et la Pologne pour servir de la soupe, du poulet chaud et de la tarte aux pommes aux réfugiés. Depuis lundi, son organisation à but non lucratif, World Central Kitchen (WCK), lève des fonds et sert des repas en continu aux réfugiés. Il semblerait que, grâce à l’aide précieuse des religieuses de Caritas et des bénévoles de la Croix Rouge, ils aient déjà servi plus de 10000 repas au cours des premières 24 heures.
« La température est à plusieurs degrés au-dessous de zéro, je rencontre tellement de réfugiés, de familles qui fuient et qui ne savent pas où aller… Nous ferons de notre mieux pour ne pas les laisser tomber » a déclaré l’humanitaire à ses abonnés.
Des volontaires se dirigent également vers d’autres points de passage frontaliers en Roumanie, en Moldavie, en Slovaquie et en Hongrie pour fournir des repas chauds à ceux qui traversent. Quant à lui, le chef Andrès a déclaré qu’il entrerait en Ukraine avec WCK dès qu’il serait possible de le faire en toute sécurité. En attendant, il a lancé l’hashtag #ChefsforUkraine en demandant l’aide de tous ses collègues et s’est associé à un bon nombre de restaurateurs ukrainiens dont certains se trouvent et cuisinent encore dans les villes actuellement ravagées par la guerre.
« Voici le chef Aleksander Yourz… son équipe du Yourz Space Bistro a préparé 1 000 repas aujourd’hui pour les habitants coincés à Odessa et les Ukrainiens qui défendent la ville » a-t-il tweeté dimanche dernier. « Et voici Sasha et Vitalik, du food truck Oh My Ramen. Ce sont des Ukrainiens vivant en Pologne qui ont conduit pendant 4 heures pour rejoindre l’équipe WCK et aider leurs compatriotes. Ils continueront à servir dans les jours à venir » a-t-il ajouté.
Selon l’Associated Press, les Nations Unies estiment que plus de 500 000 réfugiés ont déjà fuit l’Ukraine depuis le début de la guerre. « Nous allons nous assurer que personne n’ait faim, et nous [leur] montrerons le respect qu’ils méritent » a dit le chef Andrés à propos des réfugiés. « Pour cela, nous allons également utiliser les 100 millions de dollars du prix Jeff Bezos pour le courage et la civilité que j’ai reçu l’année dernière » a-t-il ensuite ajouté.
José Andrés a fondé WCK en 2010, après un fort tremblement de terre ayant dévasté Haïti. Depuis, il a fourni des repas gratuits au lendemain de l’ouragan Ida, à la Nouvelle-Orleans, après la dévastation de l’ouragan Maria à Puerto Rico ou encore après l’attaque du Capitole américain en 2021, livrant de la nourriture aux forces de l’ordre et aux premiers intervenants. Il a été nominé pour le prix Nobel de la paix en 2019 et, suite à la pandemie de Covid19, il avait transformé ses restaurants de New York et de Washington, DC en cuisines à emporter où les convives étaient encouragés à payer ce qu’ils pouvaient s’offrir.
Pour aider les chefs bénévoles de WCK et soutenir le mouvement #ChefsforUkraine, faites un don en cliquant sur le lien : https://donate.wck.org/give/236738/#!/donation/checkout
Par Lorena Lombardi