Après ses trois tables parisiennes Le Pré Catelan ( 3 étoiles au guide Michelin) et Le Jules Verne ( 1 étoiles à la Tour Eiffel ) et le bateau restaurant naviguant sur la Seine ( lui aussi étoilé Michelin ), le chef Frédéric Anton a ouvert ce jour sa propre table à Shanghai ( Chine ).
C’est à la célèbre adresse du 18 on the Bund que le chef français vient de poser ses couteaux, cette avenue face au Bund a vu déjà passer de nombreux chefs français dont les frères Jacques et Laurent Pourcel précurseurs en 2006, mais aussi le chef Jean-Georges Vongerichten, le best chef Mauro Colagreco, le Top Chef Paul Pairet, et bien sûr l’illustre chef Joël Robuchon.
C’est d’ailleurs en lieu et place de l’ancienne table de L’Atelier Robuchon que le chef Frédéric Anton vient d’ouvrir son restaurant » 18 by Frédéric Anton » associé à la Maison Lenôtre et avec en cuisine un de ses fidèles lieutenants le chef Adrien Delcourt qui travaille depuis 10 aux côtés du chef. Cette ouverture est d’autant plus symbolique pour le chef Anton, puisque lui même est sortie de l’école culinaire Robuchon à Paris du temps du fameux restaurant Jamin, aujourd’hui MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) le chef Anton s’est toujours revendiqué comme un poulain du chef Joël.
Au-delà du chef Delcourt, c’est en salle de restaurant vous pourrez apprécier la fille du chef Anton, en effet Manon Anton a en charge de diriger les équipes de service, une façon supplémentaire pour le chef de montrer sa forte implication dans le projet.
Pour autant le chef Anton a décidé d’affirmer sa patte avec un décor qui rompt totalement de l’ère Atelier Rocbuchon, fini le rouge et le noir, place au contemporain avec une dominance de blanc et aux couleurs chaudes du mobilier olive et moutarde.
Une toute première installation à l’étranger – Attendue pour la fin de l’année 2023, c’est donc avec quelques petites semaines de retard que le chef a pu proposer sa carte et ses emblématiques plats qui ont construit son succès et sa carrière. On ne trouvera pas de carte sur place, mais un menu en 6 services au déjeuner et un menu en 10 services au dîner.
Après la période de la pandémie de Covid très compliquée pour le business en Chine et qui a vu fermer plusieurs restaurants, les affaires semblent reprendre dans la mégapole régionale de plus de 110 millions d’habitants même si la situation économique en Asie reste globalement fragile.
À Shanghai le chef français rejoint donc des chefs français à comme Nicolas Lebec, Paul Pairet, Pierre Gagnaire, déjà sur place en ville. On devrait retrouver le chef Anton tous les trimestres sur place à Shanghai pour veiller à la destinée de cette belle adresse « un peu parisienne » à Shanghai.
Voir les commentaires (3)
Mon mari et moi y sommes allés hier soir pour nos noces de satin. Nous vivons à Shanghai depuis 8 ans et avons dîné dans tous les restaurants cités dans votre article (ainsi que la maison Lamenoise). Nous avons été émerveillés ! Bravo !
Nous avons pu échanger avec Adrien Delcourt en fin de soirée et lui avons souhaité d’obtenir une étoile bien méritée rapidement !
Bravo Frédéric et bonne chance.
Amicalement
Laurence RICCI
Et aussi la maison Lameloise Shanghai .