LIBÉRATION – L’étrange lettre de soutien de Muriel Pénicaud à un chef étoilé – Par Luc Peillon
C’est une lettre pour le moins ambiguë qu’a adressée, en début d’année, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à un éminent restaurateur du sud de la France. Mis en cause lors d’un contrôle par des agents de l’inspection du travail, notamment pour n’avoir pas décompté le temps de travail de ses salariés, l’homme a écrit directement, à deux reprises, à la ministre. En réponse, Muriel Pénicaud, loin de soutenir ses agents, s’est fendue d’un courrier jugé «complaisant» par les organisations syndicales de l’inspection. Une affaire qui vient s’ajouter à l’absence de soutien de Pénicaud, fin octobre, à l’inspection du travail dans l’affaire du droit de retrait des conducteurs à la SNCF, exacerbant ainsi des relations déjà passablement tendues entre la ministre et ses propres troupes. Cliquez ICI pour lire la suite.
LE MONDE – La restauration séduit des diplômés d’écoles de commerce – Par Éric Nunès
Pour lire la suite cliquez ICI
KONBINI – Les étranges requêtes des clients du resto Noma –
Quand on est chef dans l’un des meilleurs restaurants du monde, et surtout l’un des plus créatifs qui soit, il faut parfois accepter de se voir poser des questions qui sortent de l’ordinaire. Le chef René Redzepi, à la tête de la nouvelle formule de Noma à Copenhague, est bien placé pour en parler. Sur son compte Instagram, il publie régulièrement et ironiquement des captures d’écran de messages quelque peu étonnants qu’il reçoit sur Instagram. Pour lire la suite cliquez ICI –
OBJECTIF GARD – » C’est faut de dire que Thierry Marx s’implante à Nîmes » – Par Abdel Samari
Pour lire la suite cliquez ICI
Pour lire la suite cliquez ICI
Pour lire la suite cliquez ICI
Terre riche et variée, la Catalogne s’impose comme une destination séduisante. Les amateurs de gastronomie et de vins de qualité aiment y séjourner. Tour d’horizon d’une région phare de l’œno-tourisme.
Un terroir gastronomique – Tenté par la Catalogne ? Voilà une région du nord-est de l’Espagne, entre montagne et mer, qui offre de beaux atouts. La grande diversité de ses paysages lui confère notamment un terroir unique. À la clef, des produits gastronomiques de qualité, issus de producteurs locaux, qui feront le bonheur des gourmets. Des fruits et légumes goûteux, des poissons et fruits de mer de première fraîcheur, des viandes d’exception, mais aussi des eaux premium…
Pour lire la suite cliquez ICI
Top départ ce vendredi 15 novembre d’un événement exceptionnel, la première édition du festival du bien manger à Paris, parrainé par le chef-cuisinier Thierry Marx. Le marché de Rungis s’installe au Grand Palais ce week-end pour célébrer son cinquantième anniversaire. Ce grand marché urbain rappelle celui situé en plein centre de Paris, aux Halles, dans les années 70 avant d’être transféré à Rungis (Val-de-Marne). Un marché de 15.000 mètres carré installé sous la verrière du monument parisien.
Cliquez Ici pour lire la suite
LAPRESSE – Des jeunes chefs soucieux de cuisine » durable « – Par l’Afp
(Paris) « Si ça se mange, pourquoi le jeter ? Faire des chips aux épluchures de pomme de terre, carottes et navets, ça permet d’utiliser le produit en profondeur, c’est vraiment sympa », dit Léna, 16 ans, élève à l’école Ferrandi qui prépare aux métiers de la gastronomie et du management hôtelier.Pour les quelque 2500 étudiants français et étrangers accueillis chaque année par l’école dans de nombreuses formations (CAP, BTS management en hôtellerie restauration, Bac Pro cuisine, Bachelor « art culinaire et entrepreneuriat », Master…), penser « durable » va de soi.
Pour en savoir plus cliquez ICI
LE MONDE – Peut-on manger halal ou casher et haut de gamme ? – Par Pierre Hemme
Cliquez ici pour lire la suite de l’article
LE PARISIEN – Par Elsa Mari