Le principe de participation est multiple, tout d’abords, le chef ou le restaurateur choisis des plats sur sa carte qu’il identifie d’un logo, chacun des plats vendu rapportera à l’Association entre 0,5 et 2 euros par plat vendu.
La deuxième action c’est de déposer une urne faisant appel aux dons, les clients sont invités à faire un don qui sera remis directement à l’association.
L’action a démarré le 15 septembre et durera jusqu’au 15 novembre prochain. Olivier Longué, directeur général d’Action contre la faim, a lancé la présentation de la campagne mercredi dernier à Barcelone accompagné par le parrain de cette initiative le chef Joan Roca. Le chef s’est félicité de l’engouement des restaurateurs pour cette initiative, tout en rappelant que plus le nombre de participant sera élevé, plus la chaine de solidarité sera importante, plus les fonds seront importants eux aussi.
Il incite même l’ensemble des équipes des restaurants à faire passer le message, chefs, sommeliers, personnel de salle, doivent transmettent ces valeurs et aider à développer l’initiative.
D’autres grands chefs espagnols se sont lancés dans la démarche, comme par exemple Quique Dacosta, Paco Morales ou Koldo Rodero, ils précisent tous que c’est extensible à tout restaurant. En Espagne, il y a 75.000 licences de restaurants, donc la limite est loin d’être atteinte.
Accion Contra El Hambre