Gwendal Poullennec désire valoriser les métiers du service :  » le restaurant est une aventure collective ! « 

Le Directeur monde du guide Michelin était présent ce 30 janvier à l’hôtel Ritz à Paris pour assister à la première édition du Challenge Un Oeil En Salle en présence du chef trois étoiles Régis Marcon et de Guillaume Gomez représentant pour la gastronomie française à L’Élysée.

Le salon Vendôme de l’hôtel Ritz a accueilli l’événement après une sélection rigoureuse, tout niveau confondu du CAP au BAC + 5 – 112 candidatures, 48 établissements participants, 9 finalistes retenus – pour affronter cette épreuve exigeante du Grand Oral animé par Éric Metzger et basé sur l’éloquence et la rhétorique.

Présentation courte – 10 minutes maximum – pour chaque finaliste dans cet exercice, face à un panel de dix jurys (dont Antoine Pétrus, Estelle Touzet, Yann Wong, Cécile Prévost, Jérémy Lauilhé, Sandrine Kauffer, Yoann Gregory…) qui devait évaluer avec exigence et bienveillance le travail des participants.

« Des prestations, toutes plus attachantes les unes que les autres, émaillées de moments de vérité émouvants voire bouleversants, où chacun retrace son parcours, son cheminement de pensée pour répondre à cette question : « Quel professionnel aimerais-tu être ? » » ont indiqués les organisateurs de l’événement Un Oeil en Salle.

Le Palmarès :

🏆 Catégorie 1 :
Noé Richard, lycée hôtelier de l’Hermitage à Tain l’Hermitage (26)

🏆Catégorie 2 :
Marie-Adélie Josselin, lycée Hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains (74)

🏆Catégorie 3 :
Jeanne Frogner, Ferrandi Campus de Rennes à Rennes (35)

Une immersion de plusieurs semaines au Ritz Paris dans le service de leur choix, les jeunes ont été gâtés par de nombreux lots de nos partenaires officiels.

Le Jury

Gwendal Poullennec a indiqué « Merci Hélène de m’avoir convié à cette édition inaugurale du Challenge Un Œil en salle.
Une merveilleuse manière de valoriser les métiers du service, souvent peu médiatisés, de donner la parole aux jeunes et de soutenir les talents des futurs professionnels du secteur.
Pas moins de 112 candidats issus de 48 établissements de formation en France et en Andorre, ont répondu à la question « Quel professionnel aimerais-tu être ? » sous forme d’une vidéo, d’un podcast ou d’un article. 9 jeunes ont été sélectionnés et lundi dernier, nous avons distingué les trois lauréats de ce challenge.

 
Je crois profondément que nous devons tous œuvrer pour reconnaitre l’importance et la beauté des métiers de service. Susciter les vocations et entretenir la flamme de ceux qui se sont destinés à ces métiers sont des missions essentielles. N’oublions pas que le restaurant est une aventure collective ! Soyez certains de l’importance de votre rôle et de vos qualités : ils sont indispensables au succès de la Maison que vous servez. Vous êtes celles et ceux que le client regarde et écoute. Ce que vous dégagez a une incidence directe sur le ressenti de vos clients. « 

Photos Instagram Un Oeil En Salle – 📸 @marcostrullu

Publication connexe