Depuis plus d’un an et demi le journaliste François-Régis Gaudry mitonne une exposition qui raconte la grande saga de la gastronomie parisienne.
« Paris – Capitale de la gastronomie du Moyen-âge à nos Jours », elle ouvre ses portes le 16 avril prochain à la Conciergerie à Paris et durera jusqu’au 16 juillet 2023, dans une ambiance conviviale et immersive.
C’est dans la plus grande salle gothique d’Europe que le public pourra plonger dans l’histoire culinaire de Paris et découvrir les secrets de la cuisine parisienne au travers d’œuvres d’art, d’ manuscrits, d’enluminures, de menus originaux, et une sélection d’arts et objets de la table, tableaux, créations et totems culinaires, vidéos et photographies.
La Conciergerie de Paris à diffusé le message et les photos suivantes : « En attendant le 13 avril, éveillez vos papilles avec un aperçu du montage de l’exposition « Paris, Capitale de la Gastronomie » ✨. De l’inoubliable banquet de Charles V à l’époque où la cour résidait encore à Paris, jusqu’au triomphe contemporain de la capitale, riche de son répertoire culinaire réputé, mélangeant haute cuisine, traditions bourgeoises et populaires, et innovations ! «
- « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours » à la Conciergerie de Paris du 13 avril au 16 juillet 2023 sous le commissariat de François-Régis Gaudry, auteur et journaliste gastronomique à France Inter,
- Loïc Bienassis – historien à l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA/Université de Tours)
- Stéphane Solier – professeur agrégé de lettres classiques, chercheur en cultures de l’alimentation et auteur culinaire.
Découvrez ci-dessous les photos de l’installation :
Photo ©MarielleGaudry
Un exposition avec Le Centre des Monuments Nationaux
Voilà ci-dessous, ce qu’en dit le JDD de ce week-end :