Fermeture des Bars et Restaurants – Le Ministre Bruno Lemaire indique qu’une ouverture le 20 janvier 2021 est incertaine

  Tout le monde s’en doute un peu, vu la courbe de l’épidémie et des infections partout en Europe, il fort peu probable que les restaurants et bars réouvrent le 20 janvier 2021 comme annoncé précédemment par le gouvernement …

Le Ministre de l’Économie Bruno Lemaire s’est exprimé aujourd’hui sur France Info.

Covid-19 : pas de « certitude » pour la réouverture des bars et restaurants le 20 janvier, prévient Bruno Le Maire

Le Ministre de l’Économie veut rester prudent, la réouverture se fera en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.

 

« Je ne peux pas vous dire avec certitude que nous rouvrirons les bars et les restaurants le 20 janvier », a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lundi 14 décembre sur franceinfo. « Ce serait malhonnête de ma part. Je crois avoir tenu un discours de vérité depuis le premier jour de cette crise, je continuerai à le tenir », a-t-il ajouté. Fin novembre, le Premier ministre Jean Castex avait indiqué que les restaurants pourraient rouvrir à partir du 20 janvier à la condition expresse que « la période des fêtes de fin d’année ne se soit pas traduite par un rebond de l’épidémie » de Covid-19.

En attendant, Bruno Le Maire a affirmé qu’il recevrait « à nouveau les restaurateurs dans les semaines qui viennent » pour voir « avec eux quels sont les accompagnements complémentaires qui sont nécessaires, comment est-ce qu’ils peuvent redémarrer, comment est-ce qu’on peut les accompagner aussi sur le long terme, parce que les restaurateurs aujourd’hui vivent des moments qui sont terribles ».

« Nous allons continuer à les accompagner mais vous dire le 20 janvier, c’est fini, on rouvre, ce serait prendre un risque excessif. » – Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie à France Info

Bruno Le Maire a rappelé que « tous ces restaurants peuvent avoir une indemnisation de 20% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019 »« On veut couvrir toutes leurs charges fixes, on prend en charge l’activité partielle à 100% autant de temps que resteront fermés les restaurants. Et s’il faut des mesures complémentaires ici ou là, nous serons là », a-t-il encore souligné.

Publication connexe